SantéVitaminesOù trouver de la vitamine B6 ?

Où trouver de la vitamine B6 ?

La vitamine B6, appelée pyridoxine, fait partie des huit vitamines B. Les éléments nutritifs appartenant à cette catégorie de vitamines sont nécessaires aux différentes fonctions vitales du corps humain. Parmi ses fonctions, on compte la gestion du stress et la préservation d’une excellente santé en général.

Alors, où trouver de la vitamine B6 et comment la consommer ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.

Où trouver de la vitamine B6 ?

On constate souvent une absence de vitamine B-6 dans les régimes alimentaires des Américains moyens. On la trouve sous forme de suppléments, mais il est tout à fait possible de renforcer ses apports en consommant certains aliments, car il est préférable de consommer des vitamines par le biais des denrées alimentaires.

Le lait, source proportionnée de la vitamine B6

Un manque de vitamine B6 peut causer de graves troubles de la santé. En consommer trop peu peut affecter négativement votre système nerveux central. Cela concerne surtout les enfants. Veiller à ce que les adultes et les enfants prennent du lait chaque jour, cela peut aider à conserver des quantités élevées de cette vitamine.

Un verre de lait de vache ou de chèvre apporte 5 % des apports journaliers conseillés en vitamine B-6. Les laitages écrémés à 1 % constituent des options nutritives à teneur réduite en graisses. En outre, il contient des doses élevées de vitamine B-12 et du calcium. Si un verre de lait n’est pas votre tasse de thé, servez-le plutôt avec des céréales de petit-déjeuner enrichies à basse teneur en sucre.

Le thon et les œufs

Elle intervient dans la synthèse de l’hémoglobine, une substance qui véhicule l’oxygène dans le sang. Le thon, en particulier l’albacore et le germon, renferme des quantités très élevées de cette vitamine.

Les concentrations les plus élevées de B-6 sont présentes dans le steak de thon, bien que le thon en boîte puisse aussi contenir des niveaux considérables. Tout comme le saumon, le thon a une forte teneur en omégas-3, qui sont des acides bénéfiques pour la santé et qui sont présents uniquement dans les poissons d’eau glacée.

Peu importe la façon dont ils sont cuits, 2 œufs apportent 10 % de la recommandation quotidienne en matière de vitamine B-6, mais aussi des protéines et autres nutriments. Les œufs constituent un produit alimentaire polyvalent et très nutritif. Ils font un parfait petit-déjeuner, mais servent aussi de repas faciles à réaliser pour le déjeuner ou le dîner.

Les carottes et les épinards

Une carotte moyenne contient la même quantité de vitamine B-6 que celle contenue dans une tasse de lait en plus des fibres et une grande proportion de vitamine A.

Les épinards sont une source importante de vitamine B-6, qui aide à la production d’anticorps, ce qui permet d’éviter les risques d’infection et de maladie. En outre, elle favorise la formation du revêtement protéique qui enveloppe les cellules nerveuses, dénommé myéline. La teneur en B-6 des épinards est riche, de même que celle en vitamines A et C, sans oublier le fer. Pour vous régaler, intégrez ce légume vert polyvalent à votre feuille de viande roulée à l’italienne. Ils sont aussi excellents en omelette ou en tant que salade fraîche avec des cranberries et des éclats d’amandes.

Pour résumer les sources de la vitamine B6

La vitamine B6 est contenue dans différents produits alimentaires de source animale ou végétale :

  • le foie de bœuf ;
  • le thon ;
  • le saumon ;
  • les céréales fortifiées ;
  • les pois chiches ;
  • la volaille.
  • quelques fruits et légumes, notamment les légumes à feuilles sombres, les bananes, les papayes, les oranges et le cantaloup.
  • https://www.youtube.com/watch?v=YdkHXuev7Bs
plus de posts ?