SantéVitaminesQuelle vitamine B12 choisir ?

Quelle vitamine B12 choisir ?

Nul n’ignore que la vitamine B12 est une substance essentielle pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme. En effet, la vitamine B12 permet, notamment, la bonne évolution des globules rouges et des cellules nerveuses.

Hélas, en vieillissant, la capacité d’assimilation de cette vitamine se réduit. Par ailleurs, une carence de cette substance risque de toucher, plus particulièrement, les végétaliens et les végétariens, puisque leur alimentation est exempte de cette vitamine. En termes de compléments alimentaires, celle-ci est disponible sous diverses formules : trois sont des substances d’origine organique et une est synthétique.

Dans cet article, nous aborderons les diverses formes de la vitamine B12, ainsi que répondre à la question : quelle vitamine B12 choisir ?

Tout savoir sur la vitamine B12

La vitamine B12, également connue sous le nom de cobalamine, appartient au groupe des vitamines B et est par conséquent soluble dans l’eau. Il s’agit d’une vitamine particulièrement indispensable pour assurer le fonctionnement du système cérébral, nerveux et la synthèse de l’ADN.
Cette vitamine doit être obtenue par la nourriture, en effet les groupes les plus susceptibles de souffrir de déficiences en B12 sont les seniors et les végétariens étant donné qu’ils consomment peu de produits animaliers qui en contiennent.
Les particularités de la vitamine B12 :

  • elle est présente dans les dérivés animaliers ;
  • substance fondamentale pour la bonne forme du système nerveux ;
  • une déficience de cette vitamine peut provoquer une anémie ;
  • en cas de régime végétalien, un complément alimentaire s’impose.

En quoi consistent les diverses formes de la vitamine B12 ?

En matière de compléments alimentaires, la vitamine B12 se présente sous diverses formes dont trois issues de sources naturelles et une synthétique.

Adénosylcobalamine et méthylcobalamine

Ce sont toutes les deux des variantes actives de vitamine B12, appelées coenzymes, qui peuvent être assimilées immédiatement par le corps humain. La cyanocobalamine et l’hydroxocobalamine se doivent chacune d’être converties en coenzyme pour devenir biodisponibles.
La méthylcobalamine peut être considérée comme une substance bio-identique. Quand il est question de traiter une déficience en vitamine B12, la méthylcobalamine et l’adénosylcobalamine ont pour particularité de se conserver parfaitement au niveau du foie.

Hydroxocobalamine

La forme de l’hydroxocobalamine est le type de molécule fabriqué par le plus grand nombre de bactéries présentes dans la nature. Cette formule nécessite au préalable une transformation par notre corps pour former de la méthylcobalamine, et ensuite de l’adénosylcobalamine.
L’hydroxocobalamine, à la différence de la cyanocobalamine, a le mérite de ne pas libérer des toxines au cours de sa transformation chimique. Par ailleurs, elle ne sera pas éliminée au même rythme que la Cyanocobalamine et sera d’avantage acceptée par le corps. Compte tenu de sa forte affinité avec les protéines, sa capacité de stockage est plus importante.

Cyanobalamine

La cyanobalamine qui est une formule synthétique peu présente dans la nature, est scindée en cobalamine et en acide cyanhydrique ou cyanure qui est une substance nocive. Ce dernier peut provoquer chez quelques individus de violentes réactions allergiques malgré le faible volume de cyanure produit par une supplémentation en vitamine B12.
Lorsque les reins sont en bon état et fonctionnent correctement, le cyanure est en grande partie éliminé rapidement par les urines. Cependant, la prise de ce composé est peu recommandée aux personnes souffrant de problèmes rénaux. Par ailleurs, les personnes qui fument devront se passer de la cyanocobalamine, puisque ces personnes possèdent déjà un taux de cyanure excessif.

Quelle vitamine B12 choisir ?

Comme indiqué plus haut, on trouve plusieurs formes de vitamine B12 dans la nature. Les formes les plus répandues sont l’adénosylcobalamine ainsi que l’hydroxocobalamine.Les formes adénosylcobalamine et méthycobalamine sont les formes les plus directement actives et par conséquent les plus bénéfiques pour le corps.
Celle de l’Hydroxocobalamine nécessite une transformation en forme active.
Afin de répondre à la question : que choisir comme vitamine B12 ? Nous pouvons avancer que la forme Méthycobalamine offre le mérite d’être immédiatement assimilée par le corps sans avoir besoin de subir des transformations ultérieures. Il s’agit par conséquent, de la forme de vitamine B12 la plus adaptée.

plus de posts ?