SantéVitaminesQuels sont les aliments qui contiennent de la vitamine B12 ?

Quels sont les aliments qui contiennent de la vitamine B12 ?

La vitamine B12 est très importante pour bien renouveler les cellules qui produisent les globules rouges dans le sang. Pour la femme enceinte, la vitamine B12 est très importante pour le développement du bébé. Il faut donc comprendre le rôle de cette vitamine, les nutriments recommandés, les risques, le manque ou le surdosage, et surtout les sources de cette vitamine. Si vous êtes à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette vitamine.

Quel est le rôle de la vitamine B12 dans notre corps ?

La vitamine B12 est l’une des vitamines hydrosolubles. Son nom vient de l’atome de cobalt faisant partie de ses composants. Elle a plusieurs rôles parmi ses rôles nous avons :

  • la vitamine B12 est essentielle pour renouveler les cellules du corps ;
  • permet de maintenir le bon état de la peau ;
  • permet de former les globules rouges dans le corps ;
  • utilisé en association avec la vitamine B9, elle aide à réduire les taux sanguins d’homocystéine ;
  • pour les femmes, pendant la grossesse, elle a un rôle dans le développement du système nerveux fœtal.

Cette vitamine a bien plus de rôles que ça et donc plusieurs autres bienfaits qu’il ne faut en aucun cas négliger. Sa présence dans le corps est plus qu’importante. Il faut savoir que le foie et certains muscles peuvent stocker de la vitamine B12. Jusqu’à 5 mg se trouvent dans le corps. Cette réserve est suffisante pour quelque années. Si vous n’obtenez pas assez de cette vitamine par l’alimentation, le corps utilisera d’abord ses réserves. La détection de carence peut prendre des mois, voire des années. Il faut savoir qu’un manque de vitamine B12 dans le corps peut entraîner de nombreuses maladies telles que l’anémie et autres…

Quelles sont les sources de la vitamine B12 ?

La vitamine B12 se trouve dans la plupart des aliments d’origine animale (viande, poisson et autres…). Cette vitamine est donc entièrement produite par les micro-organismes. Elle est présente, presque entièrement, dans tous les produits d’origine animale. Cela dit, ce n’est pas la seule source. On peut citer aussi les aliments végétaux, mais la teneur en vitamine B12 des plantes n’est pas suffisante pour répondre aux besoins quotidiens du corps.

Il faut également savoir que les produits contenant des cyanobactéries (ce sont des algues qui utilisent la photosynthèse pour se nourrir), qui sont vendus, ont une teneur élevée en vitamine B12, mais en vain. Les analogues de vitamines qui contiennent cette dernière peuvent même être dangereux, car ils bloquent l’absorption de la vraie vitamine B12.

Attention aux végétariens qui consomment rarement des produits d’origine animale. Ils doivent vérifier régulièrement s’ils consomment suffisamment de vitamine B12, même si elle peut être stockée dans Le foie et quelques muscles. Une carence en vitamine B12 est difficilement détectable et peut prendre des années pour qu’elle le soit.

Ce qu’il faut retenir

Les compléments alimentaires ne sont pas nécessaires pour les personnes qui se nourrissent quotidiennement avec des repas équilibrés. Mais pour les végétariens, il est très important de prendre des comprimés ou des compléments alimentaires pour maintenir un certain équilibre dans le corps et également pour éviter plusieurs maladies. En cas de carence, cette vitamine doit être administrée à fortes doses.

Avant de prendre des compléments alimentaires, il faut s’assurer qu’ils contiennent une dose pure de vitamine B12 et non pas une dose multi-vitaminée, car les doses ne risquent pas d’être très efficaces.

Vous savez tout à présent !

 

plus de posts ?