SantéVitaminesQuelles sont les sources de la vitamine A ?

Quelles sont les sources de la vitamine A ?

Généralement, c’est les compléments alimentaires qui nous procurent tout ce dont nous avons besoin en termes de vitamines. Parmi les vitamines qui ont prouvé leur efficacité sur le corps humain, nous retrouvons : la vitamine A, cette dernière joue un rôle très important dans le maintien du corps humain, mais où peut-on la trouver ? En effet, le corps ne produit pas à lui seul cette vitamine. Nous allons, au cours de cet article, répondre à cette question.

Quelles sont les sources de la vitamine A ?

Les patates douces sont une excellente source de vitamine A, car on compte environ 1403 mcg de vitamine A par grain, la vitamine A contenue dans les patates douces se présente sous forme de bêta-carotène qui aide à protéger le corps de certaines maladies telles que le cancer de la prostate et du côlon. Nous retrouvons aussi cette vitamine dans :

  • les carottes, elles contiennent des niveaux élevés de bêta-carotène, une demi-tasse contient 392 microgrammes de vitamine A ;
  • les épinards, qui contiennent un type bien particulier de vitamine qu’on appelle la provitamine A. Une demi-tasse d’épinards bouillis contient 570 microgrammes de vitamine A ;
  • la provitamine A se trouve, spécifiquement, dans les produits végétaux, l’organisme se charge de la transformer avant de l’absorber ;
  • les poivrons rouges sont une bonne source de vitamine A, on la connaît sous le nom de rétinoïdes, sa consommation est associée à de nombreux bienfaits pour la santé. Une demi-tasse de poivron rouge contient 120 microgrammes de vitamine A ;
  • le brocoli est une autre source saine de vitamine A, car une demi-tasse fournit 60 microgrammes de vitamine A, ce qui constitue 24% de l’apport quotidien recommandé pour une personne, et à son tour, le brocoli est une excellente source de vitamine K et C ;
  • le foie d’agneau est l’une des sources les plus connues de vitamine A, car 85 grammes de foie contient 6 600 microgrammes de vitamine A, ce qui représente environ 700% de l’apport quotidien recommandé de cette vitamine.

Cela peut sembler surprenant, mais la crème glacée contient également de la vitamine A, qui vous fournit environ 20% de l’apport quotidien recommandé, il est tout de même préférable de se concentrer sur la consommation des fruits et légumes, comme ça, vous éviterai à votre corps de brûler trop de calorie. Il faut toujours se référer à la portion journalière recommandée de la vitamine A :

  • pour les hommes : 700 mcg ;
  • pour les femmes : 600 mcg ;
  • femmes enceintes : 750-770 mcg ;
  • mères qui allaitent : 950 mcg ;
  • pour les enfants et les adolescents : 300-600 mcg.

Cependant, la ration quotidienne pour une femme enceinte ne doit pas dépasser 1 500 microgrammes par jour, ce qui équivaut à 1,5 milligramme.

Quels sont les bienfaits de la vitamine A ?

La vitamine A sert à renforcer le système immunitaire, il est conseillé de la consommer pour améliorer la teneur de la peau. Elle joue aussi un rôle dans le maintien de la paroi intestinale, de l’estomac et de la vessie. Elle améliore la vision des yeux et elle aide dans la croissance et le développement.

Il est important de la consommer de manière équilibrée, si le corps se retrouve en manque de vitamine A, vous subirez une perte de cheveux constante, des problèmes de peau, de digestion et des problèmes de vision.

Quels sont les conseils à suivre ?

Pour conclure, vous devez savoir que la vitamine A vous permet d’avoir une bonne mine, vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires qui ne manquent pas de vous apporter tout ce dont vous avez besoin en matière de vitamine. Par contre, il ne faut jamais en abuser pour ne pas perturber le fonctionnement de vos organes. La prise de vitamine exagérée peut provoquer des constipations et des problèmes de digestion, consultez votre médecin si vous n’arrivez pas à savoir quelle quantité faut-il prendre.

plus de posts ?