SantéVitaminesQuelle est l'importance de la vitamine B12 dans le corps ?

Quelle est l’importance de la vitamine B12 dans le corps ?

Bien que beaucoup souffrent d’une carence en vitamine B12, ils n’ont pas accès au traitement, les symptômes d’une carence en vitamine B12 comprennent des plaies sur la langue, des problèmes de mémoire, une perte d’équilibre et des sensations dans les extrémités. La vitamine B12 est connue sous le nom de cobalamine et c’est une vitamine hydrosoluble qui joue un rôle clé dans les fonctions du cerveau, du système nerveux et de la formation du sang. Le corps a besoin de 5 microgrammes par jour. Cette substance est disponible dans la viande, poisson, foie, lait et ses dérivés.

Quelle est l’importance de la vitamine B12 dans le corps ?

L’organisme a besoin de vitamine B12, la carence en vitamine B12 ne résulte pas d’un manque d’apport, mais plutôt d’une mauvaise absorption, et cela se produit généralement dans le cas d’une déficience du facteur intrinsèque dans l’intestin, qui est liée à la vitamine B12 qui doit être absorbée par la muqueuse intestinale pour arriver dans le sang.

Les services de santé ne sont pas conscients du fait qu’il existe des lacunes dans les méthodes traditionnelles de mesure de la concentration de vitamine B12 dans le sang, car il peut donner des résultats plus élevés que la moyenne en convertissant des valeurs faibles en normales ou élevées. De plus, beaucoup de ceux qui se soignent en achetant des comprimés de B12 à la pharmacie et en les prenant ressentent une amélioration et une diminution des symptômes.

Ceci contredit également le point de vue médical dominant sur la nécessité de prendre de la vitamine B12 par injections intramusculaires. La prise de vitamine B12 par voie orale à une dose de 2000 microgrammes donne des résultats de traitement équivalents au plan de traitement traditionnel basé sur des injections intramusculaires hebdomadaires, suivies d’injections mensuelles de vitamine B12.

Est-ce que les personnes âgées doivent prendre de la vitamine B12 ?

Les spécialistes et les médecins ont souligné la nécessité pour les personnes âgées de plus de 50 ans de prendre des comprimés alimentaires de vitamine B12 pour les protéger des troubles neurologiques.

Les chercheurs ont expliqué que la carence en vitamine B12 provoque des dommages neurologiques dont la gravité varie :

  • d’un engourdissement et de légers picotements au manque d’équilibre ;
  • à des modifications de la mémoire et à un déséquilibre de la coordination motrice.

Les chercheurs ont aussi déclaré que la plupart des personnes âgées doivent consommer suffisamment d’aliments qui répondent à leurs besoins en vitamine B12 (aliments d’origine animale comme le foie qui représente 70,7 microgrammes de vitamine B12) pour atteindre la quantité quotidienne recommandée, en particulier les personnes de plus de cinquante ans qui peuvent développer une maladie qui entrave leur corps dû à une mauvaise absorption de la vitamine B12.

Que faut-il savoir ?

Les experts ont souligné que l’effet de la vitamine B12 apparaît clairement et en particulier lorsque l’on en consomme une quantité inférieure à 25 nanomils par litre. Lorsque plus de 25 nanomils par litre sont pris, cela peut avoir un effet protecteur. Une étude récente menée par des experts a révélé que la consommation quotidienne ou au moins hebdomadaire de vitamine D peut prévenir des infections respiratoires et des embolies pulmonaires. Une autre étude a démontré que la carence en vitamine B12 est un facteur qui augmente le risque de dégénérescence maculaire.

Les personnes âgées carencées en vitamines B12 et en acide folique doivent prendre des complètements alimentaires riches en vitamine B12, mais avant cela, il vaut mieux se rendre chez un médecin spécialiste qui vous autorise à en prendre et qui vous indique les dosages dont vous avez besoin.

plus de posts ?