SantéVitaminesOù trouver de la vitamine c ?

Où trouver de la vitamine c ?

La vitamine C, également connue sous le nom d’acide L’ascorbique, est une vitamine hydrosoluble qui, comme beaucoup d’autres, est importante pour votre alimentation. Bien que certains animaux puissent générer de la vitamine C par eux-mêmes, les humains doivent l’obtenir via d’autres sources. La vitamine C se trouve dans des variétés de fruits et de légumes frais, mais elle peut également être synthétisée dans des compléments alimentaires.

Selon des recherches, la consommation d’aliments riches en vitamine C contribue à la bonne santé du système immunitaire, à la préservation des os, des dents et des cartilages, ainsi qu’à la cicatrisation des blessures.

Qu’est-ce que la vitamine C ?

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble que l’on peut trouver dans une variété d’aliments. Elle fonctionne comme un antioxydant dans l’organisme, contribuant à la protection des cellules contre les dommages produits par les radicaux libres. Lorsque notre corps transforme les aliments que nous mangeons en énergie, des radicaux libres sont produits.
La vitamine C est également nécessaire à notre organisme pour produire du collagène, une protéine qui contribue à la cicatrisation des plaies.

En outre, elle favorise l’absorption du fer contenu dans les aliments d’origine végétale et aide le système immunitaire à fonctionner correctement pour protéger l’organisme des maladies.

Le rôle de la vitamine C

Vous devez savoir que la vitamine C est nécessaire au développement et à la réparation des tissus de votre organisme. Elle est aussi employée pour :

  • former une protéine essentielle qui est utilisée dans la formation de la peau, des tendons, des ligaments et des vaisseaux sanguins ;
  • guérir les blessures et créer des tissus cicatriciels ;
  • réparer et entretenir le cartilage, les os et les dents ;
  • elle aide à l’absorption du fer lorsque votre corps décompose les aliments, ou lorsque vous êtes exposé à la fumée de cigarette ou aux radiations, car c’est à ce moment que les radicaux libres sont produits.

Pourquoi avez-vous besoin de vitamine C ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la vitamine C contribue à la formation et au fonctionnement de plusieurs organes corporels.

Elle contribue à la production de substances chimiques importantes qui aident au fonctionnement des nerfs, du cœur, du cerveau et des muscles, ainsi qu’à la production d’énergie par votre corps.
Mais ce n’est pas tout, Cette vitamine a tellement d’autres avantages.

Guérison des blessures

La vitamine C est nécessaire à la production de collagène, une protéine indispensable au tissu conjonctif. Par conséquent, la vitamine C joue un rôle essentiel dans la cicatrisation de vos blessures.

Fonctionnement du système immunitaire

La vitamine C aide votre système immunitaire à lutter contre les maladies et les infections. Une carence en vitamine C affaiblit votre système immunitaire et augmente votre risque de maladie.

Préservation des os, des dents et du cartilage

La vitamine C contribue à la guérison et au maintien de la santé de vos os, de vos dents et de votre cartilage (la matière caoutchouteuse qui recouvre l’extrémité des os).

Quels sont les nutriments qui contiennent beaucoup de vitamine C ?

De part l’aspect bénéfique qu’a la vitamine C pour la santé, vous devez donc consommer davantage de nutriments qui en contiennent.

Les meilleures sources de vitamine C sont les fruits et les légumes et vous pouvez obtenir suffisamment de vitamine C en consommant une variété d’aliments, dont ceux énumérés ci-dessous :

  • Les agrumes et les jus d’agrumes (comme les oranges et les pamplemousses), ainsi que les poivrons rouges, verts et les kiwis, sont riches en vitamine C ;
  • les autres fruits et légumes riches en vitamine C sont le brocoli, les fraises, le cantaloup, les pommes de terre au four et les tomates.

Il existe plusieurs autres aliments et boissons enrichis en vitamine C. Vérifiez les étiquettes des produits alimentaires pour voir si de la vitamine C y a été ajoutée.

plus de posts ?