SantéVitaminesQuelle est la bonne dose de vitamine D3 à prendre par jour...

Quelle est la bonne dose de vitamine D3 à prendre par jour ?

Les vitamines D sont des vitamines liposolubles qui contribuent à l’absorption du calcium, à la santé des os et au bon fonctionnement immunologique. Lorsque notre peau est exposée à la lumière du soleil, elle génère de la vitamine D.

Cependant, en raison du risque de cancer de la peau, de nombreuses personnes évitent de s’exposer au soleil ou utilisent un écran solaire, ce qui empêche l’organisme de générer de la vitamine D.

Les compléments alimentaires en vitamine D se présentent sous deux formes : la vitamine D2 et la vitamine D3. Cet article se concentrera principalement sur la vitamine D3 et sur la dose quotidienne à prendre.

Quelles sont les principales distinctions entre la vitamine D2 et la vitamine D3 ?

Le nom “vitamine D” est un peu trompeur, car vous ne trouverez rien étiqueté “vitamine D” dans le rayon des vitamines d’une pharmacie. Vous aurez plutôt la possibilité de prendre de la vitamine D2 ou de la vitamine D3.

Il existe quelques différences notables entre la vitamine D2 et la vitamine D3, découvrez-les ci-dessous.

Vitamine D2

Cette vitamine provient des plantes, comme les champignons sauvages, et des aliments enrichis, tels que le lait ou les produits céréaliers.

Sa concentration est généralement mesurée en unités internationales, qui sont désignées par l’abréviation “UI” sur les paquets. Les capsules de 50 000 UI ne sont accessibles que sur ordonnance, bien que des doses plus faibles soient disponibles en vente libre.

La vitamine D2 coûtant moins cher à produire, c’est celle que l’on trouve le plus souvent dans les aliments enrichis.

La vitamine D3

Cette vitamine se trouve principalement dans les produits d’origine animale tels que l’huile de poisson, les poissons gras, le foie et le jaune d’œuf. Lorsque vous exposez votre peau à la lumière du soleil, elle génère de la vitamine D3. C’est pourquoi elle est souvent appelée la vitamine du soleil. Sa concentration est également exprimée en unités internationales “UI”. Toutes les formes de vitamine D3 sont disponibles sans ordonnance.

Pourquoi avons-nous une carence en vitamine D3 ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la production de vitamine D3 dans notre organisme est fortement liée à l’exposition de la peau au soleil. Une courte exposition à celui-ci peut manifestement entraîner une carence en vitamine D3 dans votre organisme.
Cependant, certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de ne pas recevoir suffisamment de vitamine D3. Si vous appartenez à l’une des catégories suivantes, vous risquez de souffrir d’une carence en vitamine D :

  • vous vivez dans un état privé de soleil ;
  • vous avez la peau foncée ;
  • vous êtes âgé(e), la capacité à fabriquer de la vitamine D diminue avec l’âge ;
  • vous évitez d’exposer votre peau au soleil autant que possible ;
  • vous souffrez d’obésité ou avez subi un pontage gastrique ;
  • vous prenez des médicaments qui modifient la vitesse à laquelle vous métabolisez la vitamine D3.

Quelle est la bonne dose de vitamine D3 à prendre par jour ?

Avoir la bonne quantité de vitamine D3 dans son corps est important pour votre bien-être. Chez les personnes ayant un régime nutritionnel ordinaire et faisant de l’exercice en plein air, la production épidermique de vitamine D3 est une source d’approvisionnement suffisante.
Par contre, la vitamine D3 est souvent administrée aux enfants. Les produits laitiers et les repas pour nourrissons sont complétés par de la vitamine D3 dans plusieurs pays. Une supplémentation à long terme en vitamine D3 à des doses allant de 5 000 à 50 000 UI/jour est sans danger.

D’autre part, les symptômes peuvent commencer à se manifester à des dosages plus élevés. Ces dosages peuvent entraîner une anorexie, des nausées et des vomissements. N’hésitez surtout pas à contacter votre médecin pour obtenir un dosage quotidien de vitamine 3 personnalisé en fonction de votre cas.

plus de posts ?