SantéVitaminesQuelle vitamine est privilégiée pour soigner une chute de cheveux ?

Quelle vitamine est privilégiée pour soigner une chute de cheveux ?

La chute des cheveux, autrement dite l’alopécie, est un phénomène qui peut frapper aussi bien la gent masculine que féminine. Elle peut se manifester de façon partielle ou complète. Une multitude de produits et aliments à forte teneur en vitamines existent et ont pour but de rendre la vie à vos cheveux et d’en prévenir la chute ainsi que de réduire les risques de cassure et de favoriser leur croissance. Ces vitamines ont pour but de procurer aux cheveux les nutriments nécessaires à leur production.
Nous nous intéresserons dans cet article aux vitamines qui sont essentielles pour soigner les cheveux qui tombent, et nous rappellerons au passage les raisons susceptibles de provoquer un tel problème.

Quelles sont les raisons majeures qui provoquent la chute des cheveux ?

Le problème des cheveux qui tombent peut concerner les hommes comme les femmes. Toutefois, les raisons de cette perte peuvent être différentes pour les deux sexes.

La perte de cheveux chez les hommes

Parmi les causes principales de la perte de cheveux chez l’homme est la génétique, mais cela peut aussi être en rapport avec le stress et l’hygiène de vie.

  • Des raisons androgénétiques : le problème des cheveux qui tombent de manière excessive et persistante chez l’homme peut être dû à un problème hormonal ;
  • des facteurs externes : une mauvaise hygiène de vie, l’utilisation de produits capillaires agressifs ou le stress affectif, sont autant de facteurs pouvant nuire à la bonne santé des cheveux chez l’homme.
A découvrir également  Où trouver de la vitamine B6 ?

La perte de cheveux chez les femmes

Dans le cas des femmes, la cause première de la perte de leurs cheveux est d’ordre hormonal, mais comme dans celui des hommes, le stress et le mode de vie peut y contribuer.

  • Déséquilibre hormonal : tout au long de sa vie, de l’apparition de ses premières menstruations, à la ménopause, sans oublier les grossesses et l’utilisation de moyens de contraception hormonaux. Le corps féminin est soumis à des modifications hormonales. Ces dernières ont un impact direct sur la santé des cheveux ;
  • les raisons externes : la chevelure ne doit pas manquer de se nourrir et de se fortifier et cela en adoptant une alimentation équilibrée riche en nutriments et un mode de vie sain : les déficiences en vitamines stimulent la perte des cheveux.

Quelles vitamines pour soigner le problème de la perte des cheveux ?

Face à la fragilisation et à la perte des cheveux, ces derniers ont besoin de quoi les renforcer et les nourrir. Les vitamines sont en mesure de fournir un véritable concentré de nutriments visant à nourrir en profondeur le cheveu et à empêcher sa perte. Ainsi, nous allons nous pencher plus particulièrement sur 5 vitamines essentielles à la production du cheveux.

La vitamine B5

La vitamine B5 assure une meilleure hydratation et une plus grande irrigation au niveau de votre cuir chevelu permettant ainsi de bien alimenter les cellules et les bulbes pileux. Elle est apportée en consommant des fruits et légumes, des produits carnés, des œufs et des légumes secs. Elle est par ailleurs produite par la flore intestinale.

A découvrir également  Où trouver de la vitamine c ?

Vitamine B6

La vitamine B6 vient compléter les effets d’autres vitamines et contribue à stimuler la repousse des cheveux après leur chute. Elle est présente notamment dans les bananes, les légumes comme le chou et la tomate, les feuilles d’épinard, ou encore les sardines. Elle possède également un effet anti-stress.

La vitamine B12

la vitamine B12 ou autrement appelée cobalamine, possède de multiples effets bénéfiques sur notre organisme. Elle permet en particulier de stabiliser le manque en fer, qui constitue une des principales raisons de la perte de la densité capillaire.

Vitamine B9

La vitamine B9 ou ce que l’on appelle l’acide folique est un élément fondamental pour faciliter l’assimilation des nutriments par le corps. De plus, elle aide à renouveler les cellules et à renforcer les bulbes pileux.

Vitamine E

La vitamine E permet de freiner au mieux le problème des cheveux qui tombent, de stimuler la circulation au niveau du cuir chevelu et de réguler la sécrétion de sébum.

Quelle est la quantité d’acide folique recommandée ?

L’acide folique est contenu dans la vitamine B9. Elle permet de contribuer à la croissance des tissus maternels pendant la grossesse, réduire la fatigue, à contribuer au bon fonctionnement de votre système immunitaire et a de nombreux autres bienfaits. Prendre des gélules de vitamine B9 naturelle, comme celles que vous pouvez acheter sur ce site internet, pourrait donc contribuer positivement à votre santé. Il faut environ 200 μg de vitamine B9 par jour pour avoir assez d’acide folique, et ces gélules permettent de subvenir entièrement à vos besoins en apports journaliers.

A découvrir également  Quelle est la durée d'un cure de vitamine D ?

C’est une gélule qu’il faudrait prendre en fonction de votre situation. En période de grossesse, vos besoins en acide folique seront par exemple plus élevés. De même, si vous allaitez votre enfant. Vos besoins pourront être doublés. Il est possible de retrouver cette vitamine dans de nombreux aliments comme les abats, les légumineuses ou encore les légumes à feuille vert foncé. Mieux vaut manger des aliments frais, car les aliments mis en conserve ou congelés perdent de leur apport en acide folique. Vous pourrez également retrouver cette vitamine dans différentes céréales. Si vous n’êtes pas un fan de ces aliments, n’hésitez pas à vous tourner vers des gélules naturelles en complément.

plus de posts ?