SantéVitaminesComment remédier à une carence en vitamine D ?

Comment remédier à une carence en vitamine D ?

Il est nécessaire de consommer suffisamment de vitamine D, mais pas trop, pour assurer le bon fonctionnement de votre corps. La vitamine D favorise la santé des os et peut contribuer à la prévention de certaines tumeurs malignes. La vitamine D, contrairement aux autres vitamines, agit comme une hormone. Elle possède un récepteur dans chaque cellule de votre corps et lorsque votre peau est exposée au soleil, votre organisme la produit à partir du cholestérol.

Un manque de vitamine D dans votre organisme peut entraîner des problèmes. Découvrez avec nous comment remédier à une carence en vitamine D et bien d’autres choses intéressantes.

Qu’est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui facilite essentiellement la prise de calcium, ce qui favorise la croissance et la minéralisation de vos os. Elle est aussi impliquée dans différentes fonctions de votre système immunitaire, digestif, circulatoire et nerveux.

Des recherches récentes indiquent que la vitamine D peut contribuer à la prévention de plusieurs maladies, telles que la dépression, le diabète, le cancer et les maladies cardiaques. Néanmoins, la relation entre la vitamine D et ces maladies est toujours mal définit.

Qu’est-ce que l’insuffisance en vitamine D ?

L’insuffisance en vitamine D désigne un déficit en vitamine D dans votre organisme. La vitamine D a la particularité d’être produite par votre peau lors de son exposition au soleil.

Les personnes à la peau claire et celles âgées de moins de 50 ans transforment la lumière du soleil en vitamine D de manière beaucoup plus efficace que les personnes au teint plus foncé et celles âgées de plus de 50 ans.

Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamine D ?

Comme vous l’avez peut-être deviné, la vitamine D est très importante pour votre bien-être. Une carence peut donc entraîner de nombreux problèmes médicaux. D’un autre côté, un apport adéquat en vitamine D peut également vous aider à rester en bonne santé en prévenant et en traitant potentiellement les maladies suivantes. Parmi ces maladies, citons :

  • l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques ;
  • le diabète ;
  • infections et dysfonctionnement du système immunitaire ;
  • chutes chez les personnes âgées ;
  • certaines malignités, notamment les cancers du côlon, de la prostate et du sein.
  • sclérose en plaques (SEP).

Comment remédier à une carence en vitamine D ?

Avant de faire un auto-diagnostic de votre manque de vitamine D, vous devez consulter votre médecin pour une analyse médicale appropriée.

Si vous constatez que vous avez une carence, vous pouvez envisager les remèdes ci-dessous.

Passez du temps au soleil

Le soleil étant l’une des meilleures sources de ce nutriment, la vitamine D est parfois appelée “vitamine du soleil“.

Une sorte de cholestérol présent dans votre peau sert de précurseur à la vitamine D. Lorsqu’elle est exposée aux rayons UV-B du soleil, cette molécule se transforme en vitamine D.

En fait, la vitamine D provenant du soleil peut circuler deux fois plus longtemps que la vitamine D issue des repas ou des pilules. Cependant, la quantité de vitamine D que votre corps peut produire est déterminée par un certain nombre de facteurs.

Augmentez votre consommation d’aliments riches en vitamine D

La vitamine D se trouve dans une variété d’aliments, notamment :

  • le foie de bœuf ;
  • les champignons sauvages ;
  • les poissons gras, comme le maquereau ou le saumon ;
  • les aliments enrichis en jaune d’œuf comprennent certaines céréales du matin, le jus d’orange, le lait, les boissons au soja et la margarine.

Suppléments

Si les remèdes mentionnés ci-dessus ne fonctionnent pas pour vous, vous devrez peut-être prendre des suppléments, mais il est conseillé de consulter d’abord votre médecin, car certains peuvent être nocifs. Votre médecin vous conseillera également sur la dose appropriée. Cependant, il est possible d’acheter des pilules de vitamine D en ligne.

plus de posts ?