SantéVitaminesLa vitamine K2 : quels sont les aliments qui en contiennent ?

La vitamine K2 : quels sont les aliments qui en contiennent ?

Les vitamines sont bénéfiques pour le corps humain qui n’est pas capable d’en produire alors qu’elles lui sont indispensables pour son bon fonctionnement. Il existe une multitude de vitamines et chacune a ses vertus sur l’organisme. C’est pour cela qu’il est conseillé de varier votre alimentation en consommant différents aliments frais. Vous pouvez trouver les vitamines sous différentes formes, mais la plupart d’entre elles sont présentes dans les divers aliments qui composent notre alimentation quotidienne.

La vitamine K2, contrairement aux autres vitamines, est produites par l’organisme, d’autant plus qu’elle est aussi apportée à l’organisme via l’alimentation.

Qu’est-ce que la vitamine K ?

C’est une vitamine qui fait partie des vitamines qui sont solubles dans la graisse qu’on appelle aussi liposolubles.

Vous pouvez trouver de la vitamine K dans votre alimentation avec différents aspects qui sont :

  • la vitamine K1 ou la phylloquinone, qui se trouve dans les végétaux ;
  • la vitamine K2 ou la ménaquinone, qui est présente dans l’alimentation d’origine animale ou dans le colon grâce à des bactéries qui la produisent.

La vitamine K1, dispose de bienfaits sur l’organisme. En effet, elle joue un grand rôle dans la coagulation du sang. Elle stimule les facteurs qui permettent de coaguler le sang ce qui évite les hémorragies.

En se reposant sur les résultats de leur recherche, les chercheurs ont découvert que la vitamine K2 est primordiale pour avoir des os en bonne santé. De manière plus générale, la vitamine K2 est essentielle au bon développement osseux des enfants et des adolescents, mais elle permet aussi de prévenir chez les adultes l’apparition de l’ostéoporose.

La vitamine K1 et K2 : trouver les aliments qui en contiennent ?

Entre les différents aliments existant dans notre alimentation de tous les jours, il y a certains qui sont riches en vitamine K sous ses différentes formes. On trouve principalement de la vitamine K1 dans les légumes en feuilles, comme le cas de la salade verte, des épinards et également les huiles de colza et de soja, mais aussi le chou. Vous trouverez de la vitamine K1 présente en faible quantité dans les fruits, les autres légumes et les huiles restantes.

En ce qui concerne la vitamine K2, on la retrouve généralement dans les différents produits laitiers fermentés tels que le fromage, le nattō, le miso et le foie des animaux. La vitamine K2 est aussi présente dans l’organisme au niveau du colon. Elle y est produite par des microorganismes.

Le rôle de la vitamine K2 est de faciliter l’ostéocalcine qui intervient dans la classification des os. Alors que la vitamine K1 intervient dans la coagulation du sang.

Pour vous aider à connaître l’apport des aliments en vitamine K, on cite quelques-uns à titre d’exemple :

  • les épinards cuits : 387 µg ;
  • les différents choux : 110 à 140 µg ;
  • l’huile de soja : 362 µg ;
  • les haricots verts cuits : 39 µg.

Afin que vous puissiez mieux assimiler les informations, on peut dire que pour une assiette moyenne de salade romaine que vous avez assaisonné d’une cuillère à soupe d’huile de colza, c’est ce qui vaut à un apport complet pour un adulte.

La vitamine K2 : quelles sont les précautions à prendre ?

La vitamine K2 est présente dans un grand nombre d’aliments. Elle est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, vous devez prendre vos précautions dans certaines situations.

Si vous êtes une personne qui prend de la Warfarine, vous devez garder le même niveau de consommation de vitamine K2 en aliment ou en complément pour ne pas perturber l’efficacité du médicament.

Votre corps ne l’absorbera pas convenablement, en raison d’une consommation d’alcool ou lors de l’utilisation des huiles minérales.

Pour finir, il n’y a pas vraiment d’effets indésirables qui ont été constatés pendant la prise de vitamine K. On peut dire qu’elle n’en possède pas vraiment.

plus de posts ?