SantéVitaminesQuelle est la durée d'un cure de vitamine D ?

Quelle est la durée d’un cure de vitamine D ?

Il n’y a souvent aucun symptôme apparent d’une carence légère en vitamine D, mais une personne peut ressentir des difficultés à penser clairement, des douleurs osseuses, des fractures multiples, une faiblesse musculaire et une fatigue constante. La vitamine D aide notre corps à réguler les niveaux de calcium et de phosphate, des nutriments qui maintiennent nos os, nos dents et nos muscles en bonne santé.

Quelle est la bonne quantité de Vitamine D à prendre ?

Habituellement, la lumière du soleil qui atteint notre peau est suffisante pour nous permettre de produire toute la vitamine “D” dont nous avons besoin, mais lorsqu’on ne sort pas, il devient nécessaire de prendre des compléments. De plus, la vitamine “D” doit être prise oralement et il est difficile d’atteindre les niveaux requis à partir des aliments.

Les quantités journalières requises lors d’une cure sont :

  • les médecins et les spécialistes recommandent de tripler la dose quotidienne de vitamine D pendant la cure pour les enfants et les adultes (15 microgrammes) par jour ;
  • les instituts de médecine recommandent également une ration pour les adultes et les enfants de plus d’un an de 400 unités (10 microgrammes) par jour.

Certaines personnes peuvent avoir besoin de plus que l’apport alimentaire recommandé comme : les personnes obèses ou bien celles qui prennent des médicaments anti-épileptiques, des immunosuppresseurs ou des médicaments antifongiques tels que le kétoconazole ou les médicaments contre le VIH. Mais il est important de consulter un médecin avant de commencer.

En revanche, un apport excessif en vitamine D – plus de 10 000 UI par jour peut endommager les reins et les tissus et entraîner une hypercalcémie (taux élevé de calcium dans le sang).

Quelle est la durée d’une cure de vitamine D ?

La carence en vitamine D peut provoquer de multiples maladies et la durée d’une cure varie en fonction de la maladie du patient et de son état de santé. Elle peut durer quelques semaines et même jusqu’à plusieurs mois :

  • les femmes qui suivent des régimes et qui prenaient des suppléments de calcium et de vitamine D perdaient plus de graisse que les femmes qui n’en prenaient pas ;
  • les enfants qui recevaient régulièrement des suppléments de vitamine D pendant leur enfance étaient 90 % moins susceptibles de développer un diabète de type 1 que ceux qui n’en recevaient pas ;
  • l’obésité peut avoir un lien avec la vitamine D, car cette dernière aide les personnes en surpoids à perdre du poids et elle améliore le régime hypocalorique.

Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?

La vitamine D aide à combattre les infections, car les scientifiques ont découvert qu’elle est nécessaire dans l’activation des cellules T du système immunitaire qui identifient et attaquent les agents pathogènes qui circulent dans le corps. Cela peut expliquer, au moins en partie, pourquoi le virus de la grippe culmine pendant les mois d’hiver (dans les climats tempérés), c’est pourquoi les médecins supposent que les épidémies de grippe sont influencées par la stimulation saisonnière associée à la lumière du soleil.

Les taux de grippe de type A chez les enfants prenant des suppléments de vitamine D étaient environ 40 % inférieurs à ceux des enfants prenant des placebos. Une étude récente a également révélé que la supplémentation en vitamine D était sûre et efficace contre les infections respiratoires en général.

Le rôle de la vitamine D dans la lutte contre les infections n’est pas nouveau. Avant la découverte des antibiotiques, la lumière du soleil faisait partie du traitement habituel de la tuberculose. Une étude a montré que les patients tuberculeux se rétablissent plus rapidement lorsqu’ils reçoivent de la vitamine D avec des antibiotiques. Comme plusieurs autres études montrent que les personnes atteintes de tuberculose ont des niveaux de vitamine D inférieurs à ceux des sujets sains du même âge et des mêmes caractéristiques.

plus de posts ?