SantéVitaminesQuels sont les aliments qui contiennent de la vitamine D ?

Quels sont les aliments qui contiennent de la vitamine D ?

La vitamine D est fabriquée par le corps dans la peau, mais elle ne peut être synthétisée que par la lumière du soleil. De ce fait, la vitamine D n’est pas présente de manière naturelle dans notre corps. De part de son rôle très important, cette vitamine est étroitement liée au calcium, car elle peut favoriser la fixation du calcium sur les os. Elle est également essentielle à notre l’immunité ainsi que pour prévenir plusieurs maladies. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette vitamine dans cet article.

Quel est le rôle de la vitamine D ?

Il faut tout d’abord savoir que la vitamine D doit être convertie en 1,25 dihydroxy vitamine D ou calcitriol et ceci après avoir traversée le foie et les reins. La vitamine à plusieurs rôles et donc plusieurs bienfaits pour le corps, parmi ces rôles nous avons :

  • on le sait depuis fort longtemps que la vitamine D permet de protéger les os du corps humain et ceci pour chaque catégorie d’Age : enfants, adultes et même personnes âgées. Son rôle est d’augmenter, ou du moins maintenir la densité minérale osseuse en augmentant l’absorption du calcium par les intestins et sa fixation sur les os ;
  • des études récentes ont montré qu’elle est également importante pour le bon fonctionnement des muscles, et également favoriser les contractions et le renouvellement de ces derniers ;
  • elle semble protéger les neurones et aide à prévenir le déclin mental avec l’âge ;
  • elle permet de réduire le risque d’inflammation et d’hypertension et améliore la sensibilité à l’insuline. Elle peut aussi aider à prévenir plusieurs maladies cardiovasculaires ;
  • elle régule le corps et permet de bien faire fonctionner le système immunitaire ainsi que prévenir de plusieurs maladies notamment les maladies auto-immunes.

Cette vitamine a également plusieurs autres rôles, mais les plus importants sont cités dans les points ci-dessus.

Quelle est la source de la vitamine D ?

La plupart des sources en vitamine D viennent du soleil. Cependant, cette source varie grandement en raison de l’exposition (zone, ensoleillement, etc.), de l’épaisseur de la peau et de sa pigmentation. Il existe peu de sources alimentaires de vitamine D. Cela dit, elle est particulièrement abondante dans les poissons gras. Par conséquent, une portion de 100 grammes de saumon fournit l’équivalent de 20 microgrammes de vitamine D, ce qui peut presque couvrir les besoins quotidiens (25-30 microgrammes).

La vitamine D peut se trouver dans la graisse et le foie, qui est sa véritable réserve. Selon les besoins de l’organisme, elle peut réintégrer la circulation. Par conséquent, il n’est pas obligatoire de prendre des compléments alimentaires et des comprimés contenant de la vitamine D, mais il est tout à fait possible d’en prendre une fois par semaine, voire par mois. Une pratique de plus en plus courante attire des personnes âgées à consommer ces médicaments de manière régulière.

Par contre, pour les végétariens qui ne mangent pas de viande, de poisson, d’œufs ou de produits laitiers peuvent manquer grandement de vitamine D dans leurs corps, ce qui peut être assez dangereux pour la santé. Ils doivent donc prendre les compléments alimentaires et les comprimés qui contiennent de la vitamine D, car le manque de celle-ci dans le corps peut réellement affecter la santé.

Il est important de bien choisir votre complément de vitamine D, car il n’est pas certain que tous les comprimés se dissolvent efficacement dans le corps. De plus, vous devez choisir avec soin des suppléments qui ne contiennent que de la vitamine D et non un mélange de plusieurs vitamines pour que l’efficacité de la vitamine D dans l’organisme soit effective. N’oubliez pas l’huile de foie, cette dernière est une source de vitamine D certes, mais en raison de sa forte teneur, elle peut provoquer un surdosage.

plus de posts ?