Il existe de nombreux facteurs qui peuvent causer une panne à votre voiture. Il est très fréquent qu’une voiture refuse de démarrer. Beaucoup de personnes rencontrent ce problème et ne savent pas comment agir face à une voiture qui refuse de démarrer. Pour pouvoir trouver la solution, il est important de connaître la cause de la panne. Voici trois éléments à vérifier lorsque votre voiture refuse de démarrer et des astuces pour régler leurs pannes.
Vérifier la batterie en cas de panne d’essence et de voiture qui ne démarre plus
Vous vous êtes levé le matin pour aller au travail et votre voiture essence ne veut pas démarrer ? La première chose à faire est de vérifier la batterie. Effectivement, lorsque la batterie est déchargée, automatiquement votre voiture ne démarre pas. La solution serait donc d’essayer de démarrer la batterie pour que l’alternateur puisse rechercher la batterie lorsque vous roulez. Il existe deux façons de démarrer une batterie de voiture lorsqu’elle est à plat :
- Utiliser un booster de batterie ;
- Faire un démarrage par câble avec une autre voiture.
Les voitures avec une boîte à vitesse manuelle peuvent également être démarrées en les poussant : il suffit de déclencher le contact et de pousser la voiture jusqu’à ce qu’elle démarre. Pour faciliter le processus, il est préférable d’être sur une pente. Si vous avez vérifié votre batterie et qu’il s’est avéré qu’elle est chargée et pourtant la voiture ne démarre pas, c’est que la puissance n’est pas suffisante. Ce problème résulte forcément des cosses qui sont oxydées. Pour régler le problème, vous allez devoir débrancher les deux bornes (- et +) en desserrant les cosses, puis les nettoyer avec du papier-verre ou une brosse métallique. Pour éviter une éventuelle oxydation, il est nécessaire de graisser les crosses. Enfin, rebranchez les crosses et redémarrez votre voiture. Voici pouvez tester le bon fonctionnement de votre batterie à l’aide d’un voltmètre.
Vérifier le moteur en cas de panne d’essence et de voiture qui ne démarre plus
Si votre voiture ne veut pas démarrer, il faut absolument vérifier l’état de votre moteur. Dans certains cas, la voiture refuse de démarrer lorsque le moteur est noyé. Un moteur est dit noyé lorsqu’il y a beaucoup de carburant au niveau d’un ou de plusieurs cylindres. Un moteur noyé peut être causé par plusieurs facteurs : soit vous avez tenté plusieurs démarrages qui n’ont pas abouti, ce qui a permis une injection de carburant, dans ce cas, il suffit d’attendre une demi-heure environ jusqu’à ce que l’essence s’évapore pour pouvoir essayer une seconde fois ; soit une bougie d’allumage n’est plus fonctionnelle et donc elle bloque l’étincelle nécessaire à la combustion. Pour résoudre ce problème, il faut absolument changer toutes vos bougies d’allumage.
Vérifier le démarreur en cas de panne d’essence et de voiture qui ne démarre plus
Si vous constatez que les phares peuvent s’allumer et que la radio fonctionne mais que vous n’arrivez pas à démarrer votre voiture, le problème n’est donc pas causé par la batterie mais plutôt par votre démarreur. Le démarreur est un petit moteur qui fonctionne à l’aide de l’électricité de la batterie et permet de lancer le moteur pour démarrer la voiture. Il existe deux facteurs de pannes du démarreur : quand les connecteurs du démarreur sont collés, dans ce cas il est nécessaire de décoller les connecteurs en donnant des petits coups de marteau à votre connecteur ; et quand le démarreur est en surcharge et qu’il n’arrive pas à se connecter au moteur, et dans ce cas, il est nécessaire de prendre l’avis d’un professionnel pour savoir s’il faut changer de démarreur.