Vous avez peut-être eu la chance de devenir propriétaire de cette célèbre voiture de course : la Berlinette. Même si Michel Hommel a arrêté la production en 2003 pour des raisons financières, vous n’êtes pas sans savoir que vous devez posséder une assurance voiture. Mais comment la choisir ?
Assurance auto Hommell : faut-il une assurance spécifique ?
Comme pour n’importe quelle voiture sportive comme la Model X de Tesla, le coût au moment de l’achat sera bien élevé que pour une berline. Il en sera de même pour toutes les réparations et le changement des pièces d’usure. En cas d’accident, de vol ou de dégradation sur votre Hommell, cela peut vite chiffrer. Votre assurance doit donc être choisie en fonction de ce critère spécifique. De plus, toutes les compagnies d’assurance ne vont pas accepter de vous couvrir.
En effet, une voiture sportive va faire grimper les risques. Forcément, plus une voiture est puissante et plus il sera difficile de la contrôler. Elle peut également attirer la convoitise. L’assureur va donc prendre en compte les points suivants :
- La valeur de votre Hommell
- La puissance du moteur
- Le risque de vol
Tout cela va conditionner le montant de l’indemnisation, en cas de sinistre et de dégradations.
Quelles sont les garanties indispensables pour assurer votre Hommell ?
Tout d’abord, cela parait logique, mais vous pouvez oublier les assurances au tiers et les assurances intermédiaires. Avec une telle voiture, vous devez obligatoirement vous diriger vers une assurance tous risques, sans quoi vous ne serez pas suffisamment couvert. De toutes les manières, il n’est pas certain qu’une assurance vous propose autre chose qu’une garantie maximale.
Au niveau des garanties, nous vous conseillons de vous renseigner sur la garantie dommages tous accidents. Elle sera normalement incluse dans la formule tous risques. Ainsi, si votre carrosserie subit un choc, un acte de vandalisme ou une chute accidentelle, vous percevrez une indemnisation. Par contre, cela ne fonctionne pas si vous faites de la conduite sportive sur piste. Il vous faudra une assurance spécifique à cette pratique.
En plus de cette garantie, il est vivement recommandé de souscrire une garantie personnelle du conducteur. Cela vous permettra de percevoir une indemnisation si vous êtes blessé ou handicapé au cours d’un accident avec votre Hommell. Vous pourrez ainsi payer vos frais médicaux, d’hospitalisation ou de rééducation. Cela servira également à compenser une perte de revenus, si vous étiez en activité.
La garantie contre le vol ou la tentative de vol est également non négligeable. Forcément, avec une telle voiture de luxe, vous allez attirer la convoitise. Attention, il vous sera demandé des garanties. Vous devrez notamment avoir équipé votre voiture d’un système d’alarme, avec traqueur GPS. Elle devra par ailleurs être garée dans un garage fermé avec alarme également.
Nous vous conseillons aussi de souscrire à la garantie protection juridique. Si vous aviez un litige avec un tiers, vous auriez alors accès à une somme pour payer une procédure judiciaire, que ce soit pour régler les frais d’un avocat ou d’un expert.