Votre voiture est en panne et vous suspectez la batterie de votre véhicule ? Ce n’est pas la peine de vous inquiéter car il s’agit probablement d’un déchargement de la batterie, un souci assez commun et pas du tout compliqué à régler. Comment reconnaître cette panne et quelles sont les solutions ? Nous avons les réponses à ces questions. Voici donc pour vous tout ce que vous devez savoir sur la panne de batterie d’une voiture et la façon d’y faire face.
Comment reconnaître une panne de batterie de voiture ?
Le premier signe d’une panne de batterie est la difficulté à démarrer le véhicule. En effet, étant donné que la batterie alimente la voiture, une batterie à plat ou déchargée ne va pas pouvoir démarrer le véhicule. En parallèle à ce signe flagrant, vous pouvez reconnaître la panne de la batterie grâce à d’autres éléments, comme :
- Le voyant de batterie allumé sur le tableau de bord ;
- L’éclairage des phares est faible ;
- Les équipements sont faibles : essuie-glaces, vitrés, écrans ;
- Un klaxon faible ou inexistant ;
- Une odeur désagréable au niveau du capot.
Ces signes sont effectivement liés à une panne de voiture qui refuse de démarrer. De manière générale, ils concernent la panne de batterie mais ils peuvent être associés à d’autres pannes comme l’alternateur et la force.
Quelles sont les causes d’une panne de batterie de voiture ?
Avant de réparer la batterie de votre voiture, il est important de connaître la cause de la panne. Cela vous permettra de mieux préserver la batterie de remplacement mais aussi de déterminer la réparation adéquate. Il faut savoir que la plupart des pannes de batterie sont dues à un déchargement de la batterie. Une batterie à plat est causée par 3 facteurs :
- Un stationnement prolongé ;
- Un oubli d’éteindre un élément de la voiture ;
- Des petits trajets.
En effet, lorsque la voiture est en arrêt pendant une longue période, sa batterie se décharge plus rapidement et tombe facilement à plat. C’est pour cela qu’il est conseillé de démarrer la voiture même si vous ne la faites pas rouler pour éviter de décharger la batterie. En parallèle, il faut savoir que les équipements tels que la radio, les phares et les lumières consomment de la batterie. Assurez-vous donc de bien les éteindre. Notez enfin que pour que la batterie soit performante, elle a besoin d’être active pendant un bon moment. Les petits trajets ne permettent donc pas à la batterie de se recharger correctement, ce qui cause un déchargement rapide.
Que faire en cas de panne de batterie de voiture ?
Après avoir diagnostiqué la panne et déterminé les causes de la chute de la batterie, vous pouvez passer à la solution. Pour cela, 3 options s’offrent à vous.
Recharger la batterie
Vous pouvez effectivement booster votre batterie en la rechargeant. Cette méthode est efficace en cas de déchargement d’une batterie neuve suite à un long stationnement. Vous pouvez effectuer le rechargement chez vous si vous disposez du matériel nécessaire ou bien chez un garagiste.
Pousser la voiture
Si vous n’avez pas le matériel nécessaire pour recharger la batterie, vous pouvez la booster en lui donnant de l’élan. Il suffit de :
- Débrayer le moteur ;
- Passer la deuxième vitesse ;
- Pousser la voiture.
Cela vous permettra effectivement de démarrer la voiture même lorsque la batterie est à plat en la boostant légèrement.
Changer de batterie
Cette méthode est votre ultime solution si vous n’arrivez pas à alimenter votre batterie. En effet, lorsqu’il s’agit d’une ancienne batterie ou d’une batterie très usée, le rechargement ne va pas être efficace. Si vous constatez donc que votre batterie ne tient plus la charge, il est temps pour vous de la remplacer par une nouvelle.