Il existe de nombreuses formes de pannes de voiture, cependant, certaines pannes sont plus courantes que d’autres. Pour pouvoir régler les problèmes de pannes de votre voiture, il est nécessaire de connaître les pannes les plus fréquentes rencontrées par les conducteurs. Nous vous en disons un maximum sur ce qui est plus récurrent et surtout, nous vous donnons les clés pour les éviter ou les réparer à moindre coût.
Panne courante de voiture à cause d’un problème de batterie
Parmi les pannes les plus fréquentes que les conducteurs rencontrent, il y a la panne de batterie. La batterie constitue un élément essentiel dans une voiture, c’est une pièce qui permet d’emmagasiner de l’énergie pour pouvoir alimenter la voiture, et donc, lui permettre de démarrer le moteur par le biais des bougies. Le problème des batteries le plus courant est qu’elles se retrouvent souvent à plat. Dans ce cas, votre voiture ne pourra pas démarrer. L’un des facteurs les plus connus pour vider une batterie est le froid. En effet, le froid est l’ennemi de la batterie : lorsque la température baisse, les batteries se vident plus rapidement. Pour résoudre ce problème, vous pouvez tenter la technique des câbles de batterie en les branchant à une autre voiture assez puissante pour qu’elle puisse alimenter votre batterie et la redémarrer, ou alors il est nécessaire de changer de batterie. Un booster de batterie peut éventuellement vous aider à démarrer votre voiture.
Panne courante de voiture à cause d’un problème de liquide de refroidissement
Un autre problème qui peut causer une panne de voiture est le réchauffement du moteur. On entend souvent dire que le moteur a chauffé. Dans ce cas-là, il est nécessaire de le refroidir pour éviter d’abîmer les pièces de votre voiture. Pour refroidir votre moteur, il suffit d’utiliser du liquide de refroidissement. Pour savoir si votre voiture manque de liquide, il faut vérifier fréquemment le tableau de bord, une diode vous indiquera si c’est le cas. Si vous constatez qu’il y a une baisse très rapide de la température, c’est que forcément votre circuit de refroidissement fuite. Pour refroidir votre moteur, il est conseillé de toujours utiliser un liquide de refroidissement homologué.
Panne courante de voiture à cause d’un problème au niveau du joint de culasse
L’une des pannes les plus fréquentes chez les conducteurs est bien la fuite du joint de culasse. Si vous constatez qu’il y a une fuite au niveau du joint de culasse, il faut absolument régler le problème dans l’immédiat afin d’éviter d’endommager votre moteur. La fuite dans le joint de culasse est souvent causée lorsque l’huile se mélange à l’essence. Pour savoir si vous souffrez de cette panne, vérifiez le gaz qui sort du pot d’échappement de votre voiture : si vous constatez qu’il y a une fumée blanche qui se dégage du pot d’échappement, c’est qu’il s’agit d’une panne au niveau du joint de culasse. Vous ne pouvez malheureusement pas réparer cette panne par vous-même. Sa réparation nécessite l’intervention d’un professionnel. Il est donc nécessaire de se diriger vers un garagiste pour régler cette panne.
Panne courante de voiture à cause d’un problème au niveau des roues
Lorsque les roues de votre voiture sont déréglées, cela peut provoquer une panne de voiture mais surtout des accidents. Beaucoup de conducteurs rencontrent le problème du parallélisme des roues. Si vous constatez que votre voiture tourne toute seule sans que vous ne faites tourner le volant, c’est que vos roues sont forcément déréglées. Pour cela, il est nécessaire de se diriger vers un garagiste le plus rapidement possible pour régler les roues afin d’éviter l’usure de pneus, mais surtout afin d’éviter les accidents. D’autres pannes de roues sont fréquentes, telles que :
- Les pneus crevés ;
- Les pneus qui manquent d’air.