Parmi les différentes pannes que rencontrent nos véhicules automobiles, figurent les pannes de moteurs. Ces pannes peuvent résulter de différents facteurs. Que ce soit à cause d’une défaillance de la batterie ou d’un joint de culasse qui fuit, les pannes de moteur sont souvent prises à la légère, dans le sens où l’on préfère réparer un moteur en panne, alors qu’il nécessite un changement radical. Il faut donc savoir agir correctement et rapidement dès que votre voiture commence à montrer des signes de faiblesse.
Quelles sont les causes d’une panne de moteur de voiture ?
Une panne de moteur peut être causée par diverses raisons, il est donc important de correctement détecter la cause de la panne, pour ainsi pouvoir y remédier. Lorsque le moteur est réparable, nous pouvons prendre le véhicule chez un professionnel automobile pour réparation. Dans ce cas, le professionnel détectera la cause de la panne. Si celle-ci est mécanique, il suffira simplement de remplacer le moteur ou encore de remplacer la ou les pièce (s) défectueuse (s). Même si cette démarche peut s’avérer coûteuse, elle n’en n’est pas moins cruciale. Parmi les causes principales de pannes de moteur d’une voiture, nous pouvons mentionner les suivants :
- Les problèmes de batterie ;
- Le joint de culasse qui fuit ;
- La rupture de la courroie de distribution ;
- Le cliquetis qu’émet le moteur à la montée d’une côte ;
- Le moteur non purgé dans le cas d’une voiture ancienne.
Dans certains cas, vous pourrez entendre non pas des sifflements, mais des bruits sourds provenant du moteur. Ces bruits sont causés par l’usure des mécanismes du moteur de votre voiture. De ce fait, cela indique soit un desserrement du moteur, soit un endommagement des composants principaux de ce dernier. Dans ce cas-là, la seule solution est de remplacer le moteur.
Comment détecter les signaux d’une panne de moteur de voiture ?
Parfois, nous pouvons détecter des signaux nous informant d’une éventuelle panne de moteur. Par exemple, si votre boîte à vitesse présente des anomalies lors de l’appui sur l’embrayage, ou que ce dernier patine au démarrage, ou encore, que vos vitesses passent mal. L’émanation d’une fumée blanche de manière continue de votre voiture devrait également vous alerter, car cela peut signaler une anomalie ou une cassure au niveau du joint de culasse. Et comme cité précédemment, une rupture au niveau du joint de culasse conduit forcément à une panne de moteur de voiture.
Quels sont les différents types de pannes de moteur de voiture ?
Effectuer un diagnostic du moteur chez un spécialiste automobile de temps en temps est une étape très importante qu’il ne faut pas négliger. En effet, il existe différents types de problèmes pouvant mener à des pannes de moteur de voiture. D’abord, vous pouvez rencontrer des difficultés d’allumage du moteur. Ces derniers renvoient au fait que le moteur de votre véhicule s’arrête subitement en cours de route, et ce, plusieurs fois d’affilée. Cela peut être dû au démarreur qui est usé, ou à la batterie qui commence à présenter des défaillances. Ensuite, vous pouvez faire face à des problèmes de performance et de puissance de votre véhicule. Si votre véhicule peine à accélérer, il peut tout à fait s’agir d’un problème d’encrassement du moteur. Puis, la panne peut être mécanique, dans ce cas-là, vous ressentirez des vibrations, ou encore, des soubresauts venant du capot lorsque vous conduirez votre véhicule. Dans certains cas, le changement complet du moteur peut s’avérer crucial. Même si c’est une opération onéreuse, changer de moteur, vous permettra de vous assurer d’une plus longue durée de vie de votre véhicule.