En tant que conducteur de voiture, il se peut que vous ayez eu au minimum une fois dans votre vie une panne de voiture, ou que vous en ayez été témoin, c’est effectivement un problème qui peut surgir de nulle part, et il faut nécessairement avoir quelques bases pour comprendre ce qu’il faut faire si vous tombez dans ce genre de situation, comme le fait que la ventilation de la voiture ne fonctionne plus, ni la climatisation ni le chauffage, vous devez alors reconnaître les signes de la panne.
Ventilation de voiture en panne pour cause de fusibles
Il est à noter que si la ventilation de votre voiture tombe en panne, il faut savoir qu’il n’y a généralement aucun rapport avec la climatisation ou le chauffage, au contraire, l’anomalie peut souvent concerner la soufflerie. Tout d’abord, quand vous vous trouvez face à des problèmes qui sont liés à des accessoires électriques, il est toujours conseillé de commencer votre contrôle par les fusibles qui peuvent s’oxyder de façon plus régulière que vous ne pensez. Le plus gros inconvénient de cette petite technologie que sont les fusibles, c’est qu’ils peuvent parfois causer un problème qui n’a rien à voir à leur emplacement ; c’est généralement en raison de la complexité de tous les circuits électriques qui peuvent être liés et intégrés dans les voitures.
Ventilation de voiture en panne pour cause de pulseur
Le nom de pulseur vient de la forme spécifique de cet appareil que l’on utilise pour les ventilations de voiture, il a une forme très particulière de roue de hamster, il est également très souvent la cause principale d’une panne de ventilation. Ce pulseur peut arrêter de fonctionner pour plusieurs raisons :
- Si son moteur est grillé ;
- Si le balai se détache de la partie mobile ;
- Si l’enroulement se fond.
C’est alors que le moteur ne tourne plus et que votre ventilation tombe en panne. L’inconvénient de ce gadget est qu’il peut être souvent très difficile d’accès, et qu’il faut que le réparateur démonte toute la partie avant de la planche de bord pour pouvoir y accéder. En revanche, une fois fait, son remplacement ne dure pas longtemps.
Ventilation de voiture en panne pour cause de volets bloqués
Il est également possible que la ventilation de votre voiture ne fonctionne plus à cause des volets qui se bloquent, cela arrive fréquemment pour les voitures anciennes ou alors, il se peut que ces derniers se cassent avec le temps, ce qui conduit à un blocage de la soufflerie. L’avantage est qu’il vous sera assez facile de comprendre cela puisque dès lors que vous allumez votre climatisation, vous allez tout de même entendre le pulseur tourner, vous devinez ensuite que l’anomalie vient des volets et de leur pilotage. La cause du blocage peut survenir à cause de quelques débris et poussières qui se seraient ainsi infiltrés, c’est aussi souvent quand le filtre à pollen a été enlevé sans que vous n’ayez remis un nouveau pour protéger vos volets. C’est cependant un problème mécanique qui est facile à régler.
Ventilation de voiture en panne pour cause d’anomalie électronique
C’est un problème qui survient généralement dans les nouvelles voitures qui possèdent un commandement de plus en plus électronique, c’est alors que votre ventilation peut également être contrôlée par un calculateur, et il arrive que celui-ci dysfonctionne et peut dérégler tout le système de ventilation de la voiture. Le circuit d’air peut alors être bloqué car le message de la commande ne passe pas correctement. Cette panne n’arrive pas souvent, mais il vous sera assez facile de détecter les signes en remarquant que tout le système électronique qui concerne la ventilation commence à faire n’importe quoi avec les micro moteurs.