Auto / MotoReconnaître une voiture avec une panne de démarreur

Reconnaître une voiture avec une panne de démarreur

Le démarreur est une pièce essentielle dans une voiture. Comme son nom l’indique, c’est le composant qui aide la voiture à démarrer et qui vous permet d’allumer et de mettre en marche votre véhicule. Comme toutes les pièces d’une voiture, le démarreur peut lui aussi se détériorer avec le temps, mais pas que. Quand un démarreur tombe en panne, il est primordial de le reconnaître et de le réparer ou le changer. Mais alors, comment réparer un démarreur en panne ? Et comment démarrer une voiture avec une panne de démarreur ?

Comment reconnaître une voiture avec une panne de démarreur ?

Il est très facile de reconnaître une voiture qui possède un problème de démarreur. Si la voiture ne s’allume pas et ne se met pas en marche une fois la clé de voiture tournée, il s’agit d’un problème de démarreur. Evidemment, ce n’est pas aussi simple, car cela peut aussi être un problème différent comme la batterie, mais pour vraiment reconnaître un démarreur qui s’est détérioré, il faut se concentrer sur les signes avant que le démarreur ne tombe en panne. Par exemple, avant que ce dernier ne tombe en panne, quand vous tournez la clé du véhicule pour le mettre en marche, vous entendez un léger bruit qui ressemble à un « clic ». Ce signal voudra donc dire que le problème vient du signal magnétique du composant. Ensuite, si le moteur ne démarre pas, vous pouvez être à 50 % sûr que c’est le démarreur, les 50 % restants peuvent être dus à la batterie. Pour vous assurer que ce n’est pas la batterie, si quand vous tournez la clé, les lumières du véhicule restent allumées et que le tableau de bord reste normal et qu’en plus la voiture ne se met pas en marche, et bien vous êtes quasi-sûr que c’est un problème de démarreur.

A découvrir également  Comment savoir si l'alternateur de la voiture est en panne ?

Démarrer une voiture avec une panne de démarreur

Pour pouvoir allumer votre véhicule sans utiliser le démarreur qui est en panne, ce que nous ne recommandons qu’en cas d’urgence, vous allez devoir effectuer quelques étapes pour mettre en route la voiture. Il faut savoir que pour allumer une voiture sans démarreur, il faut la pousser et rouler à vide. Le mouvement fera office de démarreur et remplacera la tâche de ce dernier. Après cela, vous allez devoir :

  • Débrayer et enclencher et la deuxième vitesse ;
  • Tourner la clé du contact ;
  • Pousser la voiture ;
  • Relâcher rapidement votre embrayage ;
  • Accélérer fréquemment.

Après ces étapes, le moteur devrait logiquement avoir démarré, mais évitez tout de même de le faire si vous possédez un véhicule manuel car il vous sera difficile en pleine ville par exemple de redémarrer le véhicule grâce à cette technique.

Réparer une voiture avec une panne de démarreur

Pour réparer le démarreur défectueux d’un véhicule, il n’y a malheureusement pas d’autres solutions que d’en acheter un nouveau. Et oui, quand un démarreur tombe en panne, il est difficile de le réparer, voire impossible. Pour pouvoir acheter un nouveau démarreur, sachez que vous devez acheter le modèle exact qui correspond à votre véhicule, et faites attention à ne pas vous tromper de modèle. Ensuite, pour ce si est des prix, l’achat et la mise en place de ce dernier sont deux données différentes. L’achat d’un démarreur dépend de la marque et du modèle de la voiture, mais sachez qu’un démarreur coûte en moyenne entre 50 et 180 €. Pour sa mise en place, vous allez devoir débourser entre 100 et 400 euros au garagiste qui s’en charge. Pour trouver un garagiste qui vous le met en place pour pas cher, nous vous conseillons de comparer différents tarifs.

A découvrir également  Quelles sont les marques de motos italiennes ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

plus de posts ?