CryptomonnaieQuel est le fonctionnement d'un fork pour le BCH ?

Quel est le fonctionnement d’un fork pour le BCH ?

Le Bitcoin Cash ou BCH est une cryptomonnaie dérivée du célèbre Bitcoin. Il s’agit d’une version permettant plus de transactions sur le principe de création de la blockchain, qui elle-même correspond à un code source initial qui peut se voir modifier en une nouvelle version. Dans le cadre de ce processus, on parle de Fork, qui se produit plus souvent dans le domaine des logiciels libres. Dans cet article, nous vous expliquerons le terme fork pour le Bitcoin Cash.

Que signifie le terme Fork pour un BCH ?

Pour comprendre la signification du terme fork, il faut dans un premier temps comprendre ce qu’est une blockchain. Simplement, il s’agit d’un code source qui regroupe toutes les informations concernant la cryptomonnaie, lorsque les développeurs veulent modifier ou améliorer celle-ci, on parle alors de nouvelle version de blockchain, et cette idée de différence entre les versions, qui par ailleurs peuvent ou non être compatibles, désigne le terme fork. Il s’agit donc du processus de division d’une blockchain en plusieurs branches ou blockchain distinctes. Il existe deux types de fork :

  • Hard fork ;
  • Soft fork.

Lorsque le fork donne lieu à des versions incompatibles, on parle de deux cryptomonnaies distinctes, donc de grands changements du code source, cette situation caractérise le hard fork, tandis que le soft fork est utilisé pour les changements mineurs, les anciennes versions et la nouvelle sont compatibles. En ce qui concerne le bitcoin, il existe déjà plusieurs versions, tant via le soft fork que le hard fork, d’ailleurs, l’une des évolutions les plus connues, c’est le BCH, le bitcoin cash, qui a vu le jour en août 2017. Le BCH est né d’un désaccord, à propos de la taille des blocs de données, dans la communauté du bitcoin. De là, cette nouvelle cryptomonnaie a pris place sans pour autant effacer le bitcoin.

Quelle est la légitimité du fork pour le BCH ?

Il existe plusieurs forks du bitcoin, notamment le bitcoin gold et le bitcoin private, le plus connu et le plus récent est le bitcoin cash. Les hard forks sont mis en place afin de faire évoluer et de perfectionner les versions initiales de cryptomonnaie. Il faut tout de même rester vigilant quant aux copies du bitcoin, qui ne font que profiter de la renommée du nom. Avec un hard fork, les versions ne sont plus compatibles, et ce, à cause de la différence de taille entre les blocs qui ne peuvent plus faire partie de la même blockchain, ce qui aura pour incidence de ne pas pouvoir envoyer du bitcoin cash sur un portefeuille bitcoin.

Cette cryptomonnaie a dans un premier temps profiter de la renommée de son prédécesseur le bitcoin, et a donner lieu a un pic de valeur en 2017. Celui-ci ne perdure pas en 2018, et perd de sa valeur. En 2019, deux soft fork permettent au BCH d’être valorisé et malgré une volatilité incertaine, il se stabilise en 2021. Il faut savoir que le Bitcoin cash a été soutenu par plusieurs acteurs, tels que les coopératives Via BTC et Bitmain, les développeurs de Bitcoin XT, et Bitcoin Unlimited gardent leur part dans le bitcoin cash. Mais le principal support de cette cryptomonnaie est le célèbre PDG de bitcoin, Roger Ver, qui est l’un des premiers investisseurs.

Quels sont les récents hard fork du BCH ?

En 2018, après une chute de la valeur du BCH, un première hard fork du bitcoin cash donne lieu à deux cryptomonnaies, le « bitcoin cash ABC » et le « bitcoin SV », ce qui n’a pas été bénéfique en soi pour le BCH. De lourds débats sur le BCH ont été mis sur le tapis en 2020, concernant un moyen de financer le développement de ce réseau, en introduisant ce l’on appelle une mining tax, cette proposition n’a pas fait l’unanimité, mais a tout de même était mise en place par le responsable de Bitcoin ABC. Ce qui a donné lieu à un soft fork pour le bitcoin cash en « bitcoin cash ABC », et de l’autre côté, un hard fork qui donne lieu au « bitcoin cash Node », BCHN, par les opposants à cet investissement. Ce nouveau fork a irrémédiablement engendré une chute de 10 % du cours du bitcoin dès les premières heures. Il est cependant difficile d’anticiper sur l’évolution prochaine du BCH et de ses forks.

plus de posts ?