SantéComment soignez le mal de hanche ?

Comment soignez le mal de hanche ?

Les douleurs de hanche sont très fréquentes chez la plupart des gens. Ne pas arriver à bouger sans avoir mal, avoir du mal à se lever ou sentir des pressions en permanence au niveau de cette partie du corps, tous ces symptômes peuvent alerter ce genre de gène.

Si vous souffrez de mal de hanche et que vous voulez y mettre fin, il existe différentes solutions, médicaments et habitudes. De la définition de la coxarthrose jusqu’aux solutions en passant par ses symptômes et ses causes, tous des points qui vont être abordés dans cet article.

Arthrose de la hanche

L’arthrose est par définition générale une pathologie dégénérative du cartilage, l’arthrose de hanche dite coxarthrose est l’un des types d’arthroses les plus communes. Elle n’est pas nécessairement due à la vieillesse.

D’abord, les douleurs de hanche qui surviennent généralement chez les personnes âgées n’ayant nécessairement pas de déformations. Ce genre de coxarthrose s’appelle la coxarthrose primaire. Deuxièmement, on distingue un autre type appelé coxarthrose secondaire, plus sérieuse et rapidement évolutive, elle apparaît chez des personnes plus jeunes. Ce genre d’arthrose de hanche est surtout dû à des malformations génétiques ou à des accidents passifs qui ont causés des déformations soit au niveau du bassin ou du fémur. C’est une pathologie à prendre au sérieux en vue de sa gravité et sa complexité.

Les causes de la coxarthrose

Les causes des douleurs à la hanche sont nombreuses ; malnutrition, accidents…etc. Voici les principales causes de la coxarthrose :

  • La pratique de quelques métiers physiques, comme l’agriculture ou la construction ;
  • Le surpoids ;
  • La pratique de certains sports sans faire attention, comme le rugby ou le foot ;
  • La malnutrition, qui provoque des carences en vitamines ou nutriments, essentiellement le calcium ;
  • Des malformations génétiques ou accidents graves affectant le bassin ou le fémur ;
  • Faux gestes ou mauvaises habitudes du quotidien.

Certaines de ces causes peuvent être évitées simplement, d’autres nécessitent des interventions chirurgicales ou la prise de médicaments.

Quels sont ses symptômes ?

Les symptômes les plus communs chez les gens sont des douleurs au niveau de la fesse ou de la hanche, parfois même au niveau de la cuisse. Mais il n’y a pas de symptômes précis pour les douleurs de hanche.

En effet, l’arthrose de la hanche se développe sur plusieurs années, des sensations de raideurs au matin, des douleurs au niveau du bassin après un effort physique ou même du mal à se déplacer et marcher parfois. Tous sont des symptômes qui préviennent ce genre de pathologie. Le mieux reste de bien se documenter sur le web, mais bien-sûr, rien ne vaut d’aller consulter un médecin spécialiste qui vous guidera par la suite.

Comment soulager les douleurs de la hanche ?

Après avoir établi un diagnostic précis, il existe différentes façons de traiter les douleurs de hanches. Traitement à base de médicaments, chirurgie ou traitement non médical, tout dépendra de la gravité de votre cas.

Prise de médicament

Les médicaments servent surtout à soulager les douleurs de la hanche et vous donner plus de flexibilité et de facilité à mouvoir. Votre médecin pourra vous attribuer des antalgiques, anti-inflammatoires ou même procéder à des infiltrations de corticoïdes si le traitement n’est pas efficace.

Chirurgie

C’est surtout dans les cas extrêmes ou avancés de la maladie ou les douleurs indiqueront la présence d’une malformation. Dans ces cas, les interventions chirurgicales sont nécessaires.

Traitement non médical

Il est possible de prévenir la coxarthrose ou de traiter les douleurs de hanche en adoptant des gestes du quotidien. En effet, la pratique de quelques sports comme la natation ou de quelques exercices chez vous, peut soulager vos douleurs. En cas de coxarthrose, un kiné peut aussi être recommandé.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter des médecins en ligne pour demander conseil.

Faut-il consulter ?

Comme on le rappelle toujours, le mieux reste de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes. Votre médecin vous fera passer quelques tests et fera quelques radios pour ensuite établir un diagnostic qui vous correspond

Suivre les quelques conseils cités peut vous aider à soulager les douleurs de hanche, mais c’est quand même un cas à prendre au sérieux. Donc le mieux reste avant tout de consulter un médecin pour savoir exactement ce que vous avez. Surveillez aussi vos habitudes quotidiennes et ayez un régime de vie sain comme on le dit “Mieux vaut prévenir que guérir”.

plus de posts ?