SantéLes meilleurs conseils pour soulager la douleur des genoux

Les meilleurs conseils pour soulager la douleur des genoux

Les genoux sont les plus utilisés dans le corps, ce qui fait que la moindre douleur peut totalement changer le mode de vie et les habitudes des patients. Les genoux sont aussi les plus exposés aux problèmes musculaires, alors, il faut bien prendre soin d’eux. Les douleurs au niveau des genoux peuvent devenir un vrai handicap, et pourront causer d’autres problèmes musculaires au niveau du dos. C’est bénéfique de connaître les causes de ces douleurs, ainsi que les différentes manières de les soulager.

Pour quelles raisons on cherche à soulager la douleur des genoux ?

Les genoux sont les muscles les plus exposés aux problèmes musculaires. Ils causent des dégâts majeurs pour les individus. Ces douleurs peuvent changer la vie des gens, les activités quotidiennes et les habitudes. Dès les premières douleurs, il faut chercher à les soulager avec différentes techniques. Les douleurs de genoux sont très courantes, et elles proviennent de plusieurs sources. Les douleurs des genoux peuvent être dues à un traumatisme, d’origine mécanique, ou bien d’origine inflammatoire. Un traumatisme veut dire des troubles au niveau d’une zone blessée. Il est causé par :

  • Fracture d’os dans l’articulation ;
  • Fracture des cartilages articulaires ;
  • Entorse des genoux ;
  • Lésions ;
  • Rupture, ou bien la fissure d’articulations.

Des douleurs de genoux d’origine mécanique, ou bien à raisons non-traumatiques sont dues à plusieurs facteurs. Le premier, c’est l’arthrose. C’est le facteur le plus courant dont beaucoup de gens souffrent. Le deuxième facteur, c’est la dégénérescence des ménisques due aux traumatismes répétés, ou bien les anomalies au niveau des jambes, à savoir un déséquilibre des jambes visible lorsque l’individu est debout. Le troisième facteur, ce sont les mouvements répétés qui causent des fractures au niveau des genoux au fil du temps. Le troisième facteur, c’est l’hygroma du genou qui se manifeste par l’apparition d’un kyste à l’arrière des genoux, ou bien une l’inflammation dans la partie avant du genou. Les interventions chirurgicales peuvent aussi entraîner des douleurs et des troubles au niveau des articulations. Les douleurs au niveau des hanches aussi est un autre facteur. Les douleurs de genoux d’origine inflammatoire sont causées par plusieurs maladies inflammatoires. Les plus courants sont le rhumatisme, les inflammations chroniques chez les enfants, les infections des genoux, et rarement une tumeur qui peut toucher les articulations des genoux.

Comment soulager la douleur des genoux ?

Afin de soulager les douleurs des genoux, plusieurs astuces et méthodes existent selon la situation.

Arrêter les activités sportives

Il faut immédiatement arrêter les sports qui nécessitent beaucoup de mouvements des genoux, sinon ça va causer des inflammations au niveau des articulations, ce qui aggrave la situation de plus en plus.

Régulariser son régime alimentaire

Un des facteurs qui abîme les genoux, et cause l’arthrose, c’est le surpoids. Il cause beaucoup de problèmes au niveau des articulations sans se rendre compte. Il faut bien gérer ses habitudes alimentaires pour une meilleure santé.

Opter pour les remèdes naturels

Prendre beaucoup d’anti-inflammatoires pourra causer d’autres maladies. Donc, c’est mieux de se diriger vers les traitements naturels. L’acuponcture et les massages sont des remèdes très efficaces pour soulager ces douleurs. Faire des massages à l’huile d’olive porte des solutions miracle pour les douleurs et pour la circulation sanguine. Mettre une compresse chaude, ou bien de la glace est aussi un remède naturel qui réduit les douleurs.

L’alimentation saine

Afin d’éviter toute douleur, il faut manger les aliments montrés dans le tableau suivant.

Aliments Sources
Oméga 3 Poisson (saumon, sardine, hareng), graines de chia, huile de soya, huile de lin, le chanvre.
Vitamine D Thon, saumon, fromage blanc, foie de veau, beurre, œuf, lait.
Calcium Fromage, soja, sardines, haricots, orange, choux, épinards, poissons.
Vitamine C Légumes, fruits.
Épices Curcuma, poivron, origan, curry.

Quand aller voir un médecin pour soulager la douleur des genoux ?

Pour soulager ces douleurs, il faut consulter son médecin dans les situations suivantes :

  • La douleur persiste après trois jours ;
  • Les douleurs s’aggravent à chaque fois ;
  • Les genoux se gonflent et se déforment ;
  • Raideur de genoux ;
  • Blocage de genoux ;
  • Une fracture de genoux ;
  • Un traumatisme grave ;
  • Une blessure douloureuse.

Les douleurs des genoux peuvent devenir très sévères au fil du temps. Il faut prendre soin d’eux, et toujours essayer de les soulager par une alimentation saine, et des astuces pour une bonne santé.

plus de posts ?