SantéComment combiner la chrononutrition et le végétarisme ?

Comment combiner la chrononutrition et le végétarisme ?

Qui ne voudrait pas avoir un corps parfait, sans bourrelets ni kilos en trop, sans pour autant suivre un régime strict et restrictif pendant une longue période ? Ceci est bel et bien possible grâce à la chrononutrition mise au point par le docteur Alain Delabos qui affirme que le gain de poids peut être évité si on mange au moment le plus opportun de la journée.

Cette règle s’applique également aux végétariens, comme quoi, la consommation de la viande n’a aucun rapport avec la prise de poids.

Que veut-on exactement dire par chrononutrition ? Et comment adopter cette nouvelle méthode quand on est végétarien ? Décryptage dans cet article !

Définition de la chrononutrition

Perdre du poids et regagner une belle silhouette est un challenge que se posent beaucoup de gens, peu importe le mode d’alimentation qu’ils suivent en temps normal. En effet, végétarien, végétalien ou consommateur de viandes ou d’autres produits d’origine animale, tous sont concernés par la prise de poids qui pourrait sérieusement altérer leur qualité de vie, ou même leur faire perdre confiance en eux.

Dans ce cas-là, on a beau suivre tous les programmes minceur qu’on trouve en ligne ou les régimes proposés par les diététiciens et experts en nutritions, le résultat n’est pas toujours satisfaisant et le parcours risque d’être long et assez difficile.

A découvrir également  Comment mieux dormir sous mélatonine ?

Selon le Dr Alain Delabos, cette sorte de régime restrictif ne serait nullement la solution, car l’origine du problème n’est pas seulement liée à la qualité ou à la quantité des aliments absorbés, mais plutôt à l’heure à laquelle on a tendance à s’alimenter. Dans ce cas-là, les personnes désirant perdre du poids devraient suivre un mode d’alimentation plutôt inhabituel, puisqu’il s’agit de manger en suivant l’horloge biologique propre à chacun. En d’autres termes, chaque individu devrait consommer des portions de nourriture riches et adaptées en respectant les horaires de métabolisme et de digestion où le corps se charge de sécréter des hormones et des enzymes responsables de la prise de poids.

Comment combiner la chrononutrition et le végétarisme ?

Même si le concept de la chrononutrition a pour principe la variation des aliments consommés qui devraient être riches en éléments nutritifs, ceci n’altère en rien l’efficacité du programme. Si le sujet concerné est végétarien et ne consomme pas de viande animale, il pourra remplacer cette dernière par une autre source de protéines tant que l’horloge biologique du corps est respectée.

nourriture végétarienne

Selon les experts, le végétarisme serait la meilleure occasion de diminuer le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme issu de la consommation de graisses animales. Ce que vous devez surtout retenir, c’est que ce mode d’alimentation contribue à la bonne marche de la chrononutrition au lieu d’altérer les résultats comme pourraient le penser certains.

A découvrir également  Les meilleurs conseils pour soulager la douleur des genoux

Pour un menu végétarien irréprochable suivant le concept de la chrononutrition, voici quelques règles d’alimentation à suivre :

  • Manger gras le matin, riche le midi et léger le soir ;
  • Ne pas négliger la collation de l’après-midi ;
  • Espacer les repas d’environ quatre heures ;
  • Prendre les repas à une heure fixe chaque jour ;
  • Privilégier les protéines végétales dans son assiette ;
  • Consommer des fruits et légumes chaque jour.

Si vous n’êtes pas végétarien et que vous vous permettez de consommer d’autres aliments d’origine animale, essayez de remplacer la viande par d’autres aliments comme lait, œufs, ou encore miel. Si ce n’est pas le cas, préférez des recettes à base de protéines végétales, cela fera très bien l’affaire.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

plus de posts ?