SantéQue pensent les nutritionnistes de la chrononutrition ?

Que pensent les nutritionnistes de la chrononutrition ?

Le domaine de la nutrition regorge aujourd’hui d’une multitude de formes alimentaires basées sur des principes différents. L’un des concepts nutritionnels ayant fait ses preuves est la chrononutrition. Celle-ci a pour but de changer les habitudes alimentaires de chacun, en fonction de son horloge biologique : consommer les bons aliments aux bons moments de la journée. Bien que cela paraisse révolutionnaire, il est toujours important de consulter des spécialistes. Mais alors, quel est l’avis des nutritionnistes concernant la chrononutrition ? Nous faisons le point dans cet article !

Qu’est-ce que la chrononutrition ?

La chrononutrition est une forme d’alimentation qui s’adapte à l’horloge biologique de chaque personne. Le principe est de manger le bon type et la bonne quantité d’aliments à une heure précise de la journée et en accord avec le style de vie de chacun. Il s’agit essentiellement de déterminer quand un type spécifique d’aliment sera le plus utile à l’organisme pour répondre à ses besoins quotidiens de base. De cette façon, il peut être bénéfique s’il est consommé à un certain moment de la journée, mais désavantageux à un autre, c’est-à-dire qu’il sera stocké par l’organisme de manière indésirable. L’alimentation ne doit pas seulement être adaptée à son rythme biologique, mais aussi à son mode de vie.

A découvrir également  Tout savoir sur les dangers d'un tampon hygiénique

De quoi est constitué un menu type en chrononutrition ?

La chrononutrition préconise de se nourrir différemment selon notre horloge biologique. Un menu type est constitué de quatre repas :

  • Le petit-déjeuner ;
  • Le déjeuner ;
  • Le goûter ;
  • Le dîner.

Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée. Il joue un rôle important pour vous garder en bonne santé et éviter les coups de fatigue durant votre matinée. Il est ainsi recommandé de privilégier des repas riches en protéines, en graisses et en sucres lents qui permettent de fournir une énergie en continu pour le restant de la matinée.

Le déjeuner est pris aux alentours de midi. Celui-ci doit préférablement contenir des fibres, des protéines et des légumes, il est aussi conseillé de limiter ou d’éviter complètement de consommer du sucre durant votre déjeuner.

La collation est la pause gourmandises de la journée, vous pouvez consommer des aliments riches en glucides, car c’est à ce moment de la journée qu’ils sont assimilés au mieux.

l'avis des nutritionnistes

Le dîner, étant le dernier repas de la journée, doit être léger et inclure des aliments faciles à digérer comme le poisson, les légumes ou les protéines végétales. Les glucides et les graisses sont à bannir.

Quel est l’avis des nutritionnistes sur la chrononutrition ?

Bien qu’il n’existe pas à ce jour des preuves scientifiques soutenant la supériorité de la chrononutrition par rapport à d’autres approches, les avis des personnes ayant déjà fait l’essai de la chrononutrition sont majoritairement positifs. Les nutritionnistes, quant à eux, ne soutiennent pas entièrement la chrononutrition à cause des inconvénients qu’elle peut présenter. En effet, comme ce plan alimentaire préconisé est relativement riche en protéines et en acides gras, cela peut entraîner la survenue de pathologies cardiovasculaires et rénales. Néanmoins, ils ne réfutent pas complètement la chrononutrition, car ses principes fondamentaux sont fiables et réels, en particulier lorsqu’il s’agit des sécrétions enzymatiques et hormonales.

A découvrir également  Comment choisir un bracelet anti-moustique pour bébé ?

 

plus de posts ?