SantéQuel traitement pour soulager une douleur métatarse ?

Quel traitement pour soulager une douleur métatarse ?

On désigne par métatarsalgie les douleurs qui surviennent à l’avant du pied. Elles peuvent être provoquées par différentes causes et plusieurs facteurs peuvent entrer en compte pour amplifier ou soulager ces douleurs.

Nous vous expliquons ci-dessous comment savoir si les douleurs ressenties sont métatarses ou pas.

Mais surtout, nous vous présentons les traitements possibles.

En outre, vous trouverez également nos meilleurs conseils pour adopter le comportement approprié pour éviter et soulager la douleur métatarse.

Soulager la douleur métatarse : comment reconnaître les symptômes ?

La métatarsalgie est la douleur ressentie entre les orteils et la voûte plantaire sous l’avant du pied. Les os concernés sont ceux sur lesquels on s’appuie. La douleur métatarse apparaît durant l’effort : cela peut vous invalider dans la pratique de vos activités quotidiennes. La douleur est très gênante et ne disparaît que lorsque votre corps se repose, quand vous dormez par exemple. Vous pouvez reconnaître cette douleur si vous percevez ces sensations :

  • Une enflure au niveau du devant et dessus du pied ;
  • Une sensation de brûlure intense et diffuse ;
  • Un engourdissement de l’avant du pied ;
  • Des callosités à l’avant-pied.

Il y a également d’autres signes qui ne trompent pas : vous pouvez éprouver beaucoup de difficulté à vous accroupir sur le devant des pieds. Vous ressentirez au quotidien des élancements qui vont jusqu’aux phalanges du pied. Si vous êtes au début de la métatarsalgie, les douleurs et sensations citées ne seront perçues que pendant l’effort. Par contre, si la métatarsalgie est à un stade avancé, vous en ressentirez les symptômes de manière continue, plus ou moins intensément selon l’activité que vous faites.

Soulager la douleur métatarse : 2 traitements possibles

Pour soigner la métatarsalgie, on préconise des soins médicaux : ces derniers peuvent temporairement réconforter et soulager la douleur mais ils ne pourront pas corriger la source du mal. Si vous optez pour un traitement médical, vous commencerez tout d’abord par réduire les activités comme la marche et les sports qui sollicitent la mise en charge des pieds. Vous devrez vous tourner vers des sports plus souples tels que la natation et le vélo. Vous aurez à faire des soins de pédicure et privilégier les semelles orthopédiques. On pourra même vous recommander d’effectuer une rééducation qui soulagera la douleur sur le long terme. Vous pourrez aussi prendre des relaxants musculaires, des anti-inflammatoires ou des antidouleurs. Cela vous aidera à réduire l’inflammation et soulager la douleur. Si ces soins ne suffisent pas, vous pouvez vous tourner vers les traitements chirurgicaux. La chirurgie fera en sorte de mieux répartir votre poids sur l’avant du pied. Vous aurez le choix entre 2 chirurgies :

  • L’ostéotomie mini-invasive ;
  • L’ostéotomie de Weil.

L’ostéotomie mini-invasive ne nécessite pas la pose de vis. Elle consiste à casser les métatarsiens et c’est après l’opération, en vous appuyant sur les pieds, que la consolidation se fait en améliorant la répartition de votre poids sur le pied. L’ostéotomie de Weil demande la pose d’une vis : cela fera en sorte d’élever ou de raccourcir les têtes alourdies.

Soulager douleur métatarse et éviter la métatarsalgie

Soulager douleur métatarse : ce qu’il faut faire

Vous pouvez adopter, au quotidien, un comportement et des gestes qui pourront soulager votre douleur métatarse :

  • Perdre du poids au besoin ;
  • Porter des chaussures larges ;
  • Privilégier les petits talons légers ;
  • Porter ses orthèses comme prescrit ;
  • Choisir des semelles épaisse et large ;
  • Changer régulièrement de chaussures.

Si vous faites un travail où vos pieds et orteils sont souvent en hyper extension, prenez l’habitude de changer votre position de travail de manière fréquente.

Soulager douleur métatarse : ce qu’il ne faut pas faire

Pour soulager votre douleur métatarse sur le long terme, il convient d’éviter certains gestes qui peuvent empirer la douleur comme: pratiquer de la course et / ou de la marche excessivement ; porter des chaussures trop serrées ou trop souples ; prendre du poids rapidement ; porter des talons très élevés. De cette manière, vous parviendrez non seulement à diminuer la douleur métatarse mais en plus, vous la soulagerez. En adoptant une meilleure hygiène de vie au quotidien et régulièrement, vous pourrez venir à bout de la métatarsalgie, du moins si elle n’est pas avancée.

plus de posts ?