SantéComment la méditation peut aider à bien dormir ?

Comment la méditation peut aider à bien dormir ?

Les longues heures de la nuit où vous n’arrivez pas à trouver le sommeil peuvent être fatigantes et stressantes. La méditation aiderait à mieux dormir, en sachant que l’insomnie est un problème qui touche 35 à 50 % de la population dans le monde entier.

Lisez notre article pour en savoir plus sur la méditation et comment elle peut vous aider à mieux dormir.

Pourquoi la méditation aide à mieux dormir ?

La méditation permet d’apporter des changements physiologiques au sein de votre corps qui vont faciliter la préparation de ce dernier, et de ce fait, profiter d’un meilleur sommeil. La méditation aurait des bienfaits sur les personnes souffrant d’insomnie aussi.

Dans une étude publiée en 2015 dans le JAMA Internal Medicine, on a testé les effets de la méditation et de la mindfulness sur un groupe de personne avec des difficultés à dormir. On a donné à aux participants les instructions suivantes :

  • pratiquer la méditation.
  • adopter de meilleures habitudes liées au sommeil.

Un groupe devait donc méditer pendant qu’un autre devait changer ses habitudes seulement. À la fin de cette étude, les résultats ont démontré que les participants ayant pratiqué la méditation durant 6 semaines ont vu leur insomnie diminuer et ressentaient moins de fatigue en journée. Il existe le Yin Yoga qui est une méthode douce de méditation.

A découvrir également  Les différentes manières de soulager les douleurs après vaccin chez les adultes !

Les effets de la méditation sur votre corps et esprit

Les raisons pour lesquelles la méditation va vous permettre de mieux vous endormir sont diverses. En effet, lorsque vous souffrez d’insomnie ou de mauvais rythmes de sommeil, cela est souvent dû à une cause sous-jacente comme le stress ou encore l’anxiété. La méditation va justement s’attaquer à ce genre d’aspects, afin d’amener votre corps et votre esprit à se relaxer. La méditation va aussi aider à mieux contrôler votre système nerveux autonome.

Les effets de la méditation sur l’organisme vont cibler les régulations physiologiques qui vont vous aider à entrer dans une phase de préparation au sommeil. Méditer va entre autre augmenter le taux de mélatonine qui est l’hormone du sommeil, mais aussi le taux de sérotonine.

Lorsque vous méditez, vous aller aussi agir au niveau de 2 organes :

  • le cœur : votre fréquence cardiaque va se réguler, votre tension artérielle va diminuer ;
  • le cerveau : vous allez activer des parties du cerveau responsables de votre sommeil.

Ces changements physiologiques sont les mêmes que ceux qui ont lieu lorsque votre corps se prépare à dormir. La méditation va donc vous conditionner à tomber dans les bras de Morphée plus rapidement et plus sereinement, vous pouvez faire un séjour méditation pour vous investir pleinement et maîtriser plus vitre la méditation, comme faire un séjour spirituel au Népal.

A découvrir également  Que pensent les nutritionnistes de la chrononutrition ?

Comment méditer ?

Ce qu’il y a d’avantageux avec la méditation, c’est le fait que vous n’avez pas besoin de grand-chose, juste d’un peu de silence et de concentration. Bien sûr, méditer pour la première fois n’est pas facile, vous devrez vous habituer à cela et c’est avec beaucoup de pratique qu’il est possible d’en faire une habitude. Mais cela en vaut le coup lorsqu’on voit tout ce que peut apporter la méditation au corps et au mental.

mediter pour dormir

Pour méditer, cela est très simple :

  • commencez tout d’abord par trouver un lieu où il n’y a pas de bruits qui pourraient vous déconcentrer : votre salon ou votre chambre feront l’affaire ;
  • allongez-vous : puisque vous vous apprêtez à dormir ;
  • fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration : respirez doucement en inspirant et expirant profondément. Si une pensée vous trouble, laissez là vous traverser et reconcentrez-vous sur votre respiration.

 

plus de posts ?