SantéComment soulager une douleur articulaire ?

Comment soulager une douleur articulaire ?

Les douleurs articulaires se font pour la plupart ressentir vers l’âge de 50 ans, mais parfois moins. Ce sont des douleurs qui se manifestent par des lancées dans le membre malade. Cependant, il faut savoir que les douleurs articulaires ont plusieurs causes diverses qui doivent être connues de nous tous.

Nous allons élaborer dans cet article, les différentes douleurs articulaires existantes, mais aussi trouver le moyen de les soulager afin de pouvoir mieux profiter de nos journées.

Qu’est-ce que les articulations ?

Comme vous le savez certainement, notre corps est constitué de plusieurs os, et ce sont les articulations qui sont le point de contact entre ces derniers. Pour comprendre la douleur articulaire, il faut connaître l’articulation en elle même.

Cette dernière va comprendre plusieurs structures qui sont :

  • Le cartilage ;
  • La membrane synoviale ;
  • Les ligaments, mais aussi la capsule articulaire ;
  • L’os et les muscles.

Le cartilage est en fait le tissu de revêtement qui se trouve sur les surfaces osseuses articulaires, il est d’apparence lisse et son rôle est d’améliorer le glissement articulaire et servir d’amortisseur. La membrane synoviale quant à elle va tapisser l’intérieur de l’articulation, mais plus particulièrement la membrane fibreuse que compose la capsule articulaire. Son rôle est non seulement de secréter le liquide articulaire, mais aussi de faire disparaitre tous les corps étrangers qui pourraient se trouver dans l’articulation. La membrane synoviale peut également recouvrir des tendons, afin de permettre à ces derniers de mieux coulisser lors des mouvements répétés.

Les ligaments et la capsule articulaire sont ce qu’on appelle les scotchs, c’est-à-dire qu’ils vont stabiliser les deux os entre eux afin d’éviter qu’ils ne se déboitent. Ils sont donc élastiques.

Nous terminerons avec les os et les muscles. Les premiers étant un tissu de soutien qui va servir à l’insertion non seulement des muscles mais aussi des tendons et des ligaments. Les muscles ont quant à eux le même rôle scotch des ligaments, mais ont aussi un rôle moteur, car c’est eux qui vont permettre à l’articulation d’entrer en mouvement. Les muscles s’insèrent à l’os grâce aux tendons.

Quelles sont les causes d’une douleur aux articulations ?

Nous allons vous citer sur les prochaines lignes les différentes causes des douleurs aux articulations :

Douleurs articulaires suite à un traumatisme

C’est une douleur qui peut survenir même chez les jeunes personnes, elle peut être due à un accident, à une chute, à un choc ou même un entrainement sportif assez brusque.

Douleurs articulaires suite à un problème mécanique

Ces douleurs sont ressenties chez les personnes qui ont un problème d’arthrose. La douleur est élevée et le mouvement est quasi impossible, il y a un blocage au niveau de l’articulation.

Douleurs articulaires suite à une infection

Cette catégorie est plutôt rare et elle n’apparait que chez des personnes ayant une grippe ou une immunité très faible.

Douleurs articulaires suite à un problème de cristaux

Comme la catégorie précédente, celle-ci est aussi très rare et elle apparaît chez les personnes ayant un problème au niveau des cristaux et la douleur est causée par le fait d’avoir de l’acide de l’urique dans les articulations.

Douleurs articulaires suite à une inflammation

Dans cette catégorie, nous vous citons ici les différents syndromes qui peuvent être détectés suite à une inflammation. Si cette dernière est située au niveau d’un de vos tendons, on parlera alors d’une tendinite mais si celle-ci est localisée au niveau de toute l’articulation, on parlera d’arthrite ou d’arthrose.

Une autre cause peut être rajoutée à ces dernières qui est le surpoids. En effet, le surplus de poids par rapport à la normale va influencer sur les problèmes d’articulations.

Si vos douleurs aux articulations sont accompagnées de fièvre, une consultation chez un médecin spécialiste devra se faire dans les plus brefs délais.

Comment soulager les douleurs d’articulations ?

Si c’est de l’arthrose, la prise d’anti-inflammatoires n’est pas vraiment la solution idéale. Le meilleur moyen est de faire de la marche mais aussi faire des massages chez le kinésithérapeute. L’infiltration de corticoïdes permet de soulager les douleurs de l’arthrose, mais il est préférable de les éviter.

Procédez à des massages de votre genou ou autre à l’aide de baumes et pommades. Mettez sur le membre douloureux des compresses d’eau chaude qui vont vous aider à avoir moins mal.

Vous pourrez utiliser également le paracétamol.

Les cures thermales ont aussi donné de bons résultats pour les douleurs articulaires. Quant aux cataplasmes d’argile verte ou rouge, ils sont également très efficaces.

Enfin, ajoutez du curcuma à tous vos repas, car c’est un puissant anti-inflammatoire naturel.

plus de posts ?