SantéTraitements pour soulager la douleur au ménisque

Traitements pour soulager la douleur au ménisque

Une douleur ménisque traduit une lésion du ménisque qui survient généralement avec l’âge ou suite à un traumatisme sportif. Vous pouvez souffrir de douleur intense et brutale ou de légère douleur continue qui accroît avec certains mouvements. Savez-vous reconnaître les lésions du ménisque et identifier les douleurs ? Nous vous expliquons comment les reconnaître puis nous mettons l’accent sur les possibles traitements pour venir à bout de la douleur ménisque.

Soulager douleur ménisque : comment savoir s’il y a des lésions ?

Pour soigner ou soulager une douleur, il convient de détecter et trouver l’origine de la douleur. Vous ne pourrez soulager une douleur ménisque si vous ne savez pas qu’elle est là. Vous pouvez vous référer à certains signes et symptômes représentatifs des lésions ménisques :

  • Si vous ressentez une douleur à la palpation de l’articulation ;
  • Si vous remarquez un épanchement articulaire ;
  • Si vous avez des signes de laxité des ligaments ;
  • Si vous avez une bosse au niveau du genou.

Comment diagnostiquer une lésion méniscale ?

Il y a différents examens que vous pouvez faire pour diagnostiquer une lésion méniscale : un examen clinique et / ou un examen d’imagerie. Votre médecin peut vous demander de faire une IRM en plus de l’examen clinique où il recherchera une fissure, une déchirure, une désinsertion, ou une languette du ménisque. L’examen se fera essentiellement par toucher et palpations.

Solutions possibles pour soulager la douleur ménisque

Vous avez le choix entre différentes possibilités pour soigner, traiter et / ou soulager la douleur ménisque de votre genou :

Solutions naturelles pour soulager la douleur ménisque

Opter pour une solution naturelle est bien souvent utile. Cela permet de diminuer la douleur plus ou moins sur le long terme, en fonction de l’avancée de votre lésion. Vous pouvez adopter certains gestes au quotidien : comme couvrir de la glace avec une serviette humide et l’appliquer sur l’endroit douloureux pendant une quinzaine de minutes. Il est très important d’éviter de boiter aussi souvent que possible, munissez-vous pour cela de béquilles ou d’une canne. Vous pouvez porter une attelle ou mettre un bandage élastique pour stabiliser votre genou. Lorsque vous êtes allongé, essayez d’étendre et fléchir votre jambe pour entraîner le genou à la mobilité. Ainsi, vous parviendrez à regagner de la force et de l’endurance musculaire de façon progressive, sans avoir à choquer votre articulation.

Solutions médicales pour soulager la douleur ménisque

Pour traiter votre lésion méniscale et diminuer la douleur ressentie, vous pouvez suivre un traitement médical :

  • Port de semelles orthopédiques faites sur mesure ;
  • Prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires ;
  • Injection de plasma enrichi en plaquettes ;
  • Injections intra-articulaires.

La solution la plus facile reste la prise d’antalgiques par voie orale. Si vous vous faites confectionner des semelles orthopédiques sur mesure, vous parviendrez à décharger votre ménisque lésé et répartirez mieux le poids de votre corps. Si vous optez pour des injections intra-articulaires, votre médecin vous injectera des corticoïdes pour soulager la douleur ou de l’acide hyaluronique afin de lubrifier votre articulation : cela réduira les contraintes qui pèsent sur le ménisque. Pour l’injection de plasma enrichi en plaquettes, on vous prélèvera du sang sur lequel on effectuera une centrifugation. Le plasma injecté agira tel un antidouleur naturel. De plus, cela va permettre de ralentir la dégradation méniscale en plus de favoriser la cicatrisation.

Solutions chirurgicales pour soulager la douleur ménisque

Vous pouvez soulager votre douleur ménisque et même complètement guérir la source du mal en recourant à une intervention chirurgicale. Le médecin peut recourir à une suture du ménisque ; une greffe du ménisque ; ou encore une méniscectomie.

La suture du ménisque consiste en la suture de la partie déchirée du ménisque, elle est effectuée quand la lésion n’est pas avancée et qu’une cicatrisation est possible. La greffe du ménisque désigne l’implantation d’un substitut méniscal artificiel. Cette opération est effectuée lorsque le ménisque est complètement détruit. La méniscectomie consiste au retrait d’une partie ou de la totalité du ménisque. Pour cette opération, c’est votre médecin / chirurgien qui décidera en fonction de votre dossier et antécédents médicaux. Toutes les opérations chirurgicales concernant le ménisque sont effectuées sous arthroscopie lors d’une hospitalisation ambulatoire. L’avantage de l’arthroscopie est qu’elle ne vous laissera pas de cicatrices. De plus, la post-opération est plus simple et courte qu’une intervention chirurgicale classique.

plus de posts ?