SantéLyon 5e et ses médecins de garde ; dans quels cas les...

Lyon 5e et ses médecins de garde ; dans quels cas les consulter ?

Avant toute chose, il faut comprendre qu’un médecin de garde est avant tout un médecin qui assure des soins pendant les heures de clôture des autres cabinets. Toutefois, chaque consultation devra être soumise à une organisation bien définie.

Nous allons voir ensemble les grandes lignes de la médecine de garde, principalement à Lyon 5ᵉ.

Dans quelles situations peut-on consulter un médecin ?

On peut solliciter un médecin à divers moments. En règle générale, on peut se rendre à un cabinet médical pendant tous les jours de semaine, de 8 h à 20 h, en dehors du samedi et dimanche. C’est ce qu’on appelle « une consultation classique ».

Outre ces heures-là, il existe un créneau qui permet d’assurer des soins en permanence à chaque citoyen qui en éprouve le besoin. Ces consultations sont procurés en cas d’urgences notamment et se font pendant les heures de garde.

Dans quel cas consulter un médecin de garde ?

Généralement, les consultations d’urgences ont lieu dans des maisons médicales, sous l’œil aiguisé des médecins de garde ; les patients viennent se faire ausculter dans certaines situations, par exemple :

  • crise / problème gastrique ;
  • blessures bénignes ;
  • montée de fièvre.

Il est cependant impératif de toujours prendre contact avec la maison médicale la plus proche de chez vous afin de prendre un rendez-vous immédiat par voie téléphonique dans le but de s’y rendre avant 23 h au risque d’être orienté vers d’autres services. Vous pouvez également contacter le numéro de SOS médecin qui a aussi un service d’urgnces.

A découvrir également  Traitements pour soulager la douleur au ménisque

Comment contacter un médecin de garde à Lyon 5ᵉ ?

Il existe à Lyon 5ᵉ, plus de 213 médecins, entre généralistes et/ou spécialistes, pour l’ensemble de ses habitants et des régions avoisinantes. Le but de la médecine de garde est avant toute chose d’assurer l’efficacité des prises en charge des patients. C’est pourquoi, les médecins de garde doivent absolument assurer la permanence des soins. Ces mêmes médecins sont aisément joignables par téléphone ou en contactant n’importe quelle maison médicale qui pourrait vous mettre en relation avec l’un d’eux dans les plus brefs délais.

Quand peut-on consulter un médecin de garde ?

Nous allons partir du principe que chaque citoyen français est tenu d’avoir la possibilité de compter sur les services d’un médecin de garde, indépendamment des heures de consultations standards.

contacter un médecin de garde du cinquième arrondissement de Lyon

L’Agence Régionale de la Santé s’occupe quotidiennement de la gestion des variables régionales et des dispositifs des médecins de garde qui sont disponibles et qui sont généralement actifs la nuit, entre 20 h et 8 h, pendant les week-ends et même durant les journées ferrières.

Où trouve-t-on les médecins à Lyon 5ᵉ ?

Les médecins de garde peuvent exercer dans divers secteurs d’activités, on peut les retrouver dans :

  • un cabinet médical propre à eux ;
  • le cabinet médical d’un confrère / cabinet de groupe ;
  • les centres et pôles de santé ;
  • les centres hospitaliers.
A découvrir également  Comment soulager une douleur articulaire ?

La France entière regorge de médecins de garde, ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie des pays qui ont le meilleur système sanitaire au monde !

En effet, les médecins français, comme ceux qui se trouvent au 5ᵉ arrondissement de l’agence de Lyon, s’inscrivent quotidiennement aux abonnés présents et luttent chaque jour afin d’améliorer la qualité de vie et surtout l’état de santé de tous les citoyens.

 

plus de posts ?