SantéLes solutions rapides pour soulager une douleur dentaire

Les solutions rapides pour soulager une douleur dentaire

La rage de dents, le cauchemar de tout le monde. Personne ne peut supporter une douleur dentaire, et dès qu’elle apparaît, le patient n’arrive plus à réfléchir, et son seul souci est de s’en débarrasser. La plupart du temps, le déclenchement de la douleur d’une dent se manifeste par surprise et souvent la nuit, à ce moment-là, on court dans tous les sens dans l’espoir de trouver dans le réfrigérateur ou dans le tiroir n’importe quel médicament pour soulager la douleur dentaire. Certains cherchent des analgésiques naturels, d’autres optent seulement pour le médicament, surtout si on est loin du dentiste.

Peut-on vraiment soulager une douleur dentaire seul ?

La plupart des gens ont de faibles connaissances sur le domaine dentaire. Dès qu’une rage de dents ou un abcès font surface, le seul souci est de trouver un calmant immédiat pour soulager la douleur en attendant de prendre un rendez-vous chez le dentiste. Mais ce rendez-vous pourrait être encore loin, et une chose est sûre, la douleur reviendra. Il faut savoir que même si la douleur dentaire est atroce, quelle que soit la dent ou la carie, le remède ou le traitement que vous prenez en cas d’urgence n’est pas toujours le bon. C’est pourquoi, il est important de savoir faire la différence entre les douleurs, car en réalité, elles ne sont pas toutes les mêmes. Dans ce domaine précisément, chaque cas est un cas, donc vous pourrez trouver votre douleur dans cette liste :

  • Douleur à la percussion verticale ;
  • Douleur provoquée par une source chaude ;
  • Douleur provoquée par le froid ou une source sucrée ;
  • Douleur spontanée et gonflement de la joue.

Une douleur provoquée seulement par le froid ou en mangeant un aliment sucré, est un signe que la carie est superficielle. Et si c’est les boissons ou repas chauds qui vous font mal, la carie est proche du nerf. Mais dans le cas d’une douleur à mastication, quel que soit ce que vous mangez, alors il y a forcément un abcès.

Les remèdes naturels pour soulager une douleur dentaire

Il peut arriver qu’il n’y ait aucun médicament à la maison qui soulage les douleurs et inflammations dentaires, dans ce cas, les gens ont recours aux solutions naturelles. Certains écrasent un clou de girofle et le mettent à l’intérieur de la carie. D’autres optent pour le vernis à ongles. On peut aussi écraser un peu de paracétamol et le mettre dans la carie, néanmoins, parfois ces astuces peuvent empirer les choses, d’où la nécessité de connaître le type de carie dont les plus courantes sont :

  • Carie ouverte ;
  • Carie fermée ;
  • Carie cachée par une tuméfaction de la gencive.

Si la carie est ouverte depuis longtemps, il se peut que la douleur s’intensifie, et que vous trouviez votre joue bien gonflée le lendemain. Car si la dent était ouverte pendant des mois, elle subira une nécrose petit à petit, et une fois vous mettez quelque chose dedans, vous aggraverez la douleur. Pour la carie fermée, vous ne pouvez presque rien faire, car l’accès à l’intérieur n’est pas possible. Dans le cas d’un polype gingival, il vaudrait mieux éviter quelconque remède naturel et opter pour un médicament.

Comment procéder à l’automédication pour soulager une douleur dentaire ?

Si une douleur dentaire est déclenchée, et que vous n’êtes pas du genre qui se contente des astuces grand-mères pour la soulager, alors il va falloir que vous sachiez quel médicament prendre pour parvenir à dormir la nuit tranquillement. Si la douleur est plutôt dérangeante, mais pas vraiment atroce, un comprimé de Paracétamol vous suffira. Si elle est provoquée par le froid ou une source sucrée, rincez votre bouche avec de l’eau tiède, si ça se calme tant mieux, mais si ça persiste un peu de Paracétamol aussi fera l’affaire. Dans les cas d’abcès, évitez les anti-inflammatoires et prenez deux comprimés d’antibiotique pendant au moins cinq jours, le temps que vous puissiez fixer votre rendez-vous avec le dentiste. Pour le polype gingival qui s’est glissé à l’intérieur de la carie, évitez au maximum de manger de son côté, car il saignera une fois touché, c’est une inflammation qui pourrait être accompagnée par un abcès aussi, et dans ce cas, il faudra prendre un anti-inflammatoire et un antibiotique.

plus de posts ?