JardinageTout savoir sur comment semer les radis

Tout savoir sur comment semer les radis

Le radis est un légume qui est généralement récolté et semé de manière régulière. Vous pouvez également trouver des radis d’été et des radis d’hiver de différentes couleurs et saveurs. Mais, la question qui se pose est sans doute : comment semer les radis ? Si vous êtes à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit, dans cet article nous allons vous donner tous nos conseils et astuces pour bien cultiver vos radis, découvrez tout cela avec nous.

Quand et comment semer les radis ?

Avant de commencer à planter, vous devez d’abord comprendre les conditions qui favorisent la pousse des radis. Ce légume aime particulièrement l’humus, les sols frais, légers. Si vous préférez planter des radis longs, vous devez laisser suffisamment de profondeur pour que les légumes poussent. Si le sol est pauvre, il faut rajouter le terreau que les radis affectionnent particulièrement. Quant au radis rond, qui est une autre catégorie de radis, il peut être cultivé dans le pot de fleurs.

Au potager, il poussera normalement avec des haricots, des carottes, des concombres, du chou, du persil ou de la laitue. Le radis aime un temps semi-ensoleillé et un climat doux, c’est pour cela que durant les températures où il fait chaud, il faut les mettre à l’ombre.

Le radis est une plante potagère aux racines comestibles, caractérisées par une couleur rouge ou rose et des formes rondes, dodues ou longues. Il existe plusieurs sortes de ce genre de légumes. Les radis de 18 jours sont les plus courants. La plantation a lieu entre mars et fin juillet. La récolte a lieu entre avril et fin août. Mais, le radis doit être consommé en avril et mai.

Les plates-bandes des radis sont renouvelées régulièrement, afin de pouvoir toujours être récoltées lorsqu’elles sont tendres : environ une fois tous les 15 jours.

Quelle variété de radis faut-il semer ?

Il existe plusieurs variétés de radis, le radis de chaque mois est riche en diverses vitamines et minéraux, ainsi qu’en soufre. Il est bon pour la peau, les ongles et les cheveux. Selon la variété et les conditions de culture, son goût est plus ou moins épicé. Il existe des radis qui sont petits et ronds, ou mi-longs et se mangent quelques jours après la récolte. Les radis ronds sont faciles à cultiver dans de grands seaux et ne nécessitent pas de sol profond. Il existe bien d’autres variétés, telles que :

  • radis rond : comme le radis précoce, qui n’est pas difficile à planter, sa plantation doit se faire dans les environs de mars a septembre. Quant à la récolte, elle doit se faire entre la période d’avril à novembre. Sa plantation doit se faire tous les 15 jours pour garantir sa continuité ;
  • radis de variété semi-longue (Variété Bayeux) : radis mensuel, cultivé en plein air ou sous couvert, avec une excellente résistance aux creusements. Ce radis doit être planté de janvier à septembre et doit être récolté durant la période de février à octobre ;
  • radis national : radis rose de Chine, la chair est ferme et croustillante. Cette variété doit être semée de mars à août et récoltée d’avril à septembre ;
  • radis gaudry : c’est une variété qui est très adaptée aux cultures hivernales et du début de la période printanière. Il est conseillé de semer les graines de janvier à septembre et de les récolter durant la période de février à novembre ;
  • radis laver : c’est la variété de radis mi-long, semée de janvier à septembre et récoltée de février à novembre.

Voilà donc vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

plus de posts ?