JardinageComment entretenir un grand jardin ?

Comment entretenir un grand jardin ?

Avant de vous engager dans la mise en place d’un jardin de superficie conséquente, il faudra bien avoir conscience du temps que son entretien vous prendra. En effet, en fonction de sa taille, un jardin ne présentera pas les mêmes problèmes à son propriétaire, le principal souci que posera un grand jardin est son entretien. Si vous possédez un grand jardin et que vous souhaitez en savoir plus sur la manière de l’entretenir, cet article vous sera sûrement utile.

Délimitation des zones pour un bon entretien d’un grand jardin

Afin de pouvoir maintenir en bon état, voire en parfait état, un grand jardin sur toute l’année, il serait idéal en premier lieu, d’établir une organisation de la surface du jardin, en les divisant en 3 parties distinctes, facilitant ainsi son entretien :

  • Première partie : collée à votre maison, nécessite un entretien quasi-quotidien ;
  • Seconde partie : la zone du milieu, idéale pour les plantations ;
  • Troisième partie : la plus périphérique, ne nécessite pas d’entretien minutieux.

La partie située à proximité de la maison sera la partie avec laquelle vous serez en perpétuel contact, et ce, tout au long de l’année, vous la côtoierez dès que vous franchirez le pas de votre porte, et vous l’apercevrez directement de vos fenêtres, il vous faudra alors l’entretenir très régulièrement et avec soin, afin que votre jardin ne devienne pas un poids ou un handicap à votre bien-être. Quant à la zone du milieu, elle se trouve être idéale, si vous souhaitez ajouter des plantations à votre grand jardin, un potager y trouverait parfaitement sa place, surtout qu’il ne nécessitera pas un entretien aussi rigoureux que la zone directement autour de votre maison. Et enfin, la zone tout en périphérie, n’aura besoin que d’un nettoyage superficiel durant la semaine, voire chaque 2 semaines à un mois, puis un nettoyage plus approfondi une à deux fois par an, en fonction de la pousse de vos herbes autour.

A découvrir également  Les œillets d'inde : quand faut-il les semer ?

Astuces pour un entretien efficace et rapide d’un grand jardin

Le maitre mot est bien « organisation ». En effet, si vous n’êtes pas organisé et que vous n’avez pas de stratégie d’entretien valable et qui tienne la route, vous n’arriverez jamais à maintenir en bon état votre jardin, ou du moins, cela vous prendra un temps monstre, faisant de votre jardin un fardeau. Il vous faudra alors suivre quelque petites astuces :

Élaborer des plans

Pensez stratégiquement quant à l’emplacement de vos plantations. Des plantations mises au bon endroit, vous permettront de profiter d’un beau et grand jardin sans vous épuiser. L’idéal serait de penser à planter des végétaux qui poussent en colonies, ou en touffes denses, et qui n’ont pas besoin d’être entretenus ou d’être désherbés. Vous pourrez par exemple, opter pour des végétaux couvre-sol, tels que :

  • Les cotonéasters ;
  • Les rosiers rugueux ;
  • Les millepertuis, etc.

Ils occuperont rapidement l’espace de votre jardin, et le protégeront des mauvaises herbes, facilitant ainsi son entretien.

Éviter de trop en faire

Le but principal lorsque l’on a un grand jardin, surtout si l’on n’a pas trop de temps à lui consacrer, est de faciliter l’entretien de ce dernier. Il serait donc plus approprié de ne pas se compliquer la tâche en se procurant des plantes qui demandent beaucoup de soins, telles que les plantes fines qui seront vite envahies de mauvaises herbes, ou alors les rosiers à fleurs par exemple. Quant aux haies, privilégiez les haies qui vont pousser lentement, ce qui diminuera considérablement la fréquence de leur taille, vous simplifiant ainsi le travail.

A découvrir également  Comment faire son paillage soi-même ?

Privilégier l’entretien automatique

L’arrosage et la tondeuse automatiques seront vos principaux alliés, si vous ne souhaitez pas passer votre vie à entretenir manuellement votre vaste jardin. Il vous faudra alors mettre en place un système d’arrosage intégré associé à un programmateur. Tout ce que vous aurez à faire, c’est bien sûr de le programmer, mais aussi d’y jeter un coup d’œil de temps en temps. Quant à la tonte de votre gazon, il y aura des machines spécifiques pour cela, qui viendront s’occuper de votre jardin sans que vous n’ayez à bouger le petit doigt. Le travail sera alors fait rapidement, parfaitement et sans une goutte de sueur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

plus de posts ?