JardinageQuand et comment semer les tomates ?

Quand et comment semer les tomates ?

La tomate appartient à la famille des solanacées. Aujourd’hui, c’est un aliment fondamental dans le régime méditerranéen. En France, il est consommé toute l’année : seul, en salades, sauces ou en conserve. La culture de la tomate est exigeante. Elle a besoin de 6 à 10 heures d’ensoleillement, d’eau abondante et de nutriments suffisants. Et c’est la culture vedette de la plupart d’entre nous qui cultivons dans les jardins urbains. Vous voulez en savoir plus sur la culture de la tomate ? Vous êtes au bon endroit.

Quand peut-on cultiver des tomates ?

Le moment idéal pour planter des tomates dépend de la zone dans laquelle nous nous trouvons. La tomate a besoin d’une température comprise entre 20ºC et 35ºC pour sa floraison et son développement. Elle a également besoin de beaucoup de lumière, entre 6 et 10 heures de soleil. Pour cette raison, le printemps et l’été sont les meilleurs moments pour sa culture.

Les mois optimaux pour cultiver des tomates sont :

  • de mars à juin pour l’hémisphère nord,

  • à partir d’octobre pour l’hémisphère sud.

Calendrier de culture de la tomate

  • Mars : si nous décidons de commencer notre culture en mars, il est important de le faire dans des pépinières protégées.

  • Au mois d’avril : nous pouvons les transplanter et les cultiver dans notre jardin. Si nous les cultivons dans des pots, ils doivent avoir au moins 30 cm de large et de profondeur.

  • Dans les régions plus froides : la plantation devrait être retardée jusqu’en mai.

Combien de temps faut-il à la tomate pour pousser dans le lit de semence ?

À partir du moment où nous introduisons les graines dans le pot jusqu’à ce qu’elles germent, cela prend généralement entre 5 et 10 jours.

La plante dans son état initial n’est pas encore adaptée à la transplantation. Vous devez avoir 3 à 6 vraies feuilles.

Comment les tomates sont-elles cultivées ?

  • Nous introduisons quelques graines de tomates dans le lit de semence.

  • Nous irriguons avec beaucoup d’eau.

  • Si les deux graines ont germé, nous sélectionnons celle qui est la meilleure.

  • Lorsqu’elle a grandi entre 18 cm et 20 cm et qu’elle a entre 3 et 6 vraies feuilles, on la transplante en pot pour qu’elle gagne en force.

  • Nous laissons les pots à l’air libre pendant 2-3 semaines.

  • Après ce temps, nous les plantons au lieu définitif.

  • Nous enterrons bien une partie de la tige pour créer plus de racines et pour que la plante absorbe plus de nutriments au sol.

Quel type de substrat doit-on utiliser ?

Les tomates ont besoin d’une grande quantité de nutriments pour se développer. Le meilleur substrat pour son développement est le moulage de vers. Le sol doit également être meuble et le pH doit être légèrement acide.

À quelle fréquence faut-il arroser les tomates ?

Les tomates ont besoin de grandes doses d’eau, c’est-à-dire beaucoup d’eau en été. Il est important que l’irrigation soit régulière pour pouvoir maintenir une humidité constante. Par exemple, si nous utilisons l’irrigation goutte à goutte, nous devons arroser le matin et l’après-midi pendant 5 minutes.

Si nous faisons l’irrigation à la main, nous devons nous assurer que le sol est humide. Si nous devons établir une certaine quantité de litres d’eau par tomate :

  • entre 1 et 4 litres d’eau par jour par plante,

  • si nous préférons, nous pouvons arroser 2 ou 3 litres tous les 2 à 3 jours.

Est-ce que toutes les tomates produisent la même chose ?

Selon la production, les tomates sont généralement classées en :

Tomates déterminées

Ce type de plante est plus compact, comme un arbuste, et n’a pas besoin de taille. Sa croissance est limitée, il est donc idéal pour planter des tomates en pot. Connues sous le nom de tomates cerises.

Tomates indéterminées

Ce sont les tomates les plus traditionnelles. Cette plante aura besoin de plus d’espace et de soins, mais elle nous donnera des tomates pour toute une saison.

plus de posts ?