Le gazon synthétique est de plus en plus utilisé dans les jardins. En effet, il permet d’éviter le gaspillage de l’eau. En plus de faire d’importantes économies concernant l’entretien du gazon naturel. En effet, en optant pour un gazon synthétique, vous n’aurez plus besoin d’acheter de l’engrais. Ce qui est un point positif non seulement pour votre porte-monnaie, mais également pour la planète, car les engrais chimiques ont tendance à polluer les nappes phréatiques. Il faut ajouter à cela, qu’il vous permettra pareillement un gain de temps considérable. Puisque vous n’aurez plus à gaspiller vos après-midi à tondre la pelouse pour être conforme aux normes en vigueur. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe divers types de gazon synthétique et chacun d’eux présente un prix différent. Dans cet article, on vous expose en détail le prix de chacun d’eux.
Le prix du gazon synthétique
Afin de déterminer le prix du gazon synthétique, il faudra prendre en compte trois critères principaux. Tout d’abord, il y a la hauteur des brins d’herbe. En effet, pour des brins d’herbe de 20 à 30 mm, il faudra compter en moyenne 10 euros par mètre carré. Le prix d’un gazon esthétique ayant une hauteur de 35 à 40 mm sera de 50 à 30 euros. Par contre, celui-ci est en moyenne à 40 euros le mètre carré si les brins font plus de 45 mm. Il faut savoir qu’il est également possible de poser des dalles de gazon dans votre jardin. Celle-ci coûte 15 euros par mètre carré pour les simples et les clipsables sont à 30 euros. Ensuite, le second critère est la matière utilisée. La plus chère étant le polyéthylène qui lie perméabilité, douceur et résistance. Néanmoins, pour un matériau de qualité intermédiaire, il est aussi possible de se tourner vers le latex ou le polypropylène. Enfin, le dernier critère influençant le prix du gazon synthétique est le conditionnement. On dénombre deux types de conditionnement :
- La pose au rouleau ;
- La pose à la coupe.
Le premier type est souvent le plus choisi en raison de sa praticité et de sa rentabilité. En effet, son installation est facile. Il suffit de dérouler le rouleau et ensuite le fixer par le processus de cloutage. Face à cela, le prix de la pose au rouleau est plus abordable. Elle fait entre 10 à 30 euros par mètre carré. Pour ce qui est du second type de conditionnement, le prix est un peu plus élevé. Il fait entre 20 et 40 euros par mètre carré. Il est coûteux, car il permet d’obtenir un rendu plus personnalisé.
Le coût de la main-d’œuvre pour l’installation du gazon synthétique
Pour avoir un rendu parfait, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la pose de gazon artificiel. Ainsi, vous pourrez avoir un terrain mieux préparé, un temps de travaux plus court et une meilleure finition. Le tarif moyen que demande un professionnel pour ce type de travaux est de 35 à 60 euros. Ce dernier varie selon la configuration du jardin, sa superficie et son état. Ajoutez à cela que le type de gazon et le mode de fixation influencent également le coût.