JardinageCe qu'il faut savoir sur l'entretien des outils de jardin

Ce qu’il faut savoir sur l’entretien des outils de jardin

Les outils de jardinage requièrent un entretien particulier si l’on souhaite les conserver en bon état pendant une longue période. Pour cela, il est nécessaire d’adopter des petits gestes, qui vous permettront de nettoyer et d’entretenir vos outils de jardin. Si vous voulez en savoir plus, vous êtes sur le bon article. En effet, nous allons vous donner des astuces et des conseils pour nettoyer, réparer, protéger et ranger vos outils de jardin, afin de leur procurer le meilleur entretien.

Le nettoyage pour entretenir les outils de jardin

Les outils de jardin qui ont été en contact avec le sol, tels que la bêche, le râteau, ou encore les binettes, sont généralement remplies de terre, qui vient se coller dans chaque coin de l’outil après son usage. Pour bien nettoyer ce genre d’outils, il est conseillé d’utiliser une brosse et du papier vert, bien frotter les pointes, ainsi que le manche, jusqu’à l’élimination de la terre. Si vous avez constaté que vos outils ont de la rouille sur les pointes, frottez-les à l’aide de la paille de fer pour éliminer toute la rouille. Pour ce qui est des outils de coupe, tels que :

  • Le sécateur ;
  • Les cisailles ;
  • L’ébrancheur.

Il est possible de les nettoyer à l’aide de l‘alcool à brûler, afin de vous débarrasser des résidus récalcitrants de résine qui sont restés collés sur les lames. Si le nettoyage vous semble difficile, ou que vous avez du mal à atteindre certaines parties de vos outils, il vous est conseillé de les démonter pour un nettoyage plus efficace. L’alcool à brûler ou l’alcool à 90 degrés, permet de désinfecter vos outils et d’éliminer toutes les bactéries. Pour bien entretenir vos outils de coupe, il vous est conseillé de les nettoyer après chaque usage, afin d’éviter de les abîmer. Vous pouvez les nettoyer régulièrement à l’aide d’eau et de savon. N’oubliez surtout pas de les essuyer après lavage pour éviter l’apparition de la rouille sur le fer.

A découvrir également  Comment faire son paillage soi-même ?

La réparation des outils de jardin pour les entretenir

À force d’utiliser vos outils de jardin, ces derniers ont tendance à devenir fragiles, ou même à s’endommager, surtout s’ils sont mal entretenus. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier les outils avant l’usage, pour voir s’ils nécessitent une réparation, et éviter ainsi de les abîmer davantage. Si un de vos outils a un manche en bois, et que ce dernier commence à se détacher ou à bouger lors de son usage, il vous est conseillé de le fixer avec des clous, si toutefois, c’est possible. Si cela n’est pas possible, il est conseillé de le changer et de le remplacer par un autre manche, cela vous facilitera l’utilisation. Les manches en bois ont également tendance à se fissurer, alors n’hésitez pas à les remplacer dans ces cas-là. Si vous constatez que les fixations de vos outils de jardin commencent à se desserrer, il vous est conseillé de les visser et de les serrer convenablement, pour éviter de les abîmer. Il est toujours recommandé de visser les fixations plutôt que de les clouer, car cela leur procure une meilleure durabilité.

La protection et le rangement pour entretenir les outils d’un jardin

Pour bien entretenir vos outils de jardin, et dans le but de les conserver en bon état, pendant une longue durée, il est toujours conseillé de les protéger. Afin de protéger les outils en métal, il est recommandé d’utiliser de la paraffine. Cette matière sert à protéger vos outils de la rouille. Et pour préserver les outils dotés d’un manche en bois, l’utilisation de l’huile de lin est vivement conseillée. Badigeonner vos outils avec cette huile, afin de les rendre plus doux, mais aussi, pour les protéger des intempéries. Vous pouvez également lubrifier les outils de coupe à l’aide de l’huile, en versant quelques gouttes sur les parties qui se frottent. Enfin, pour avoir un accès facile à vous outils de jardin, et dans le but de les conserver en bon état, il est nécessaire de bien les ranger après nettoyage. L’idéal serait de les accrocher au mur. Si ce n’est pas possible, une boîte à outils est également efficace pour les maintenir en bon état. Enfin, sachez qu’il est indispensable de conserver vos outils dans un endroit sec.

A découvrir également  Découvrez nos astuces pour faciliter vos journées de jardinage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

plus de posts ?