JardinageComment et quand semer les épinards ?

Comment et quand semer les épinards ?

Connus pour leurs vertus bénéfiques mais aussi pour l’énergie qu’ils procurent suite au le fameux film d’animation Popeye, les épinards sont un aliment fort quant à l’apport nutritif réputé d’être excellent pour la santé. C’est une plante facile à cultiver et peu chère, qui n’a pas de saison particulière et qui peut être consommée durant toute l’année, sans modération. C’est un aliment riche en vitamines, avec une grande teneur en fer, mais aussi en fibres. Ce légume se consomme cuisiné dans de bons petits plats, en salade, mais aussi en soupe.

Découvrons comment et quand semer les épinards ainsi que les différentes variétés d’épinards qui existent.

Les épinards : comment les semer ?

Tout d’abord, il faut préparer la terre et cela, en la labourant et en intégrant du fumier relativement décomposé. Par ailleurs, il faut savoir que les épinards poussent mieux dans les sols enrichis, dans une terre dégagée des mauvaises herbes et de cailloux qui trainent, mais aussi veiller à ce qu’il n’y ait pas de parasites.

Ensuite, commencez par tracer vos sillons d’environ 3 cm, en ligne verticale ou bien en carré : si vous optez pour des lignes, ces dernières doivent être espacées d’au moins 25 cm, pour cela vous aurez besoin d’un râteau. Il est possible de faire sans sillons, mais le fait de creuser des sillons permet une plantation plus organisée et plus optimale. Ensuite, mettez vos graines, en quantité suffisante dans les sillons que vous avez creusés au préalable. Attention, il faut que le sol où vous mettez vos graines soient bien compactes.

Une fois que les premières feuilles d’épinards apparaissent, commencez par retirer les feuilles en ne laissant que le pied, tout cela, dans le but d’éclaircir vos plantations.

Quand semer les épinards ?

Les épinards sont semés sur deux périodes de l’année et pour savoir quelle est la bonne période, il faut distinguer les variétés d’épinards qui existent.

Ces périodes sont le printemps et l’automne. Vous pouvez commencer le semis au mois de mars, mais par contre en couvrant la terre grâce à une protection en plastique ou en paille ; vous pouvez aussi vous passer de la protection et opter pour débuter le semis au mois d’avril. Toutefois, l’automne reste la saison la plus adaptée pour les épinards ; il est recommandé de faire le semis lors de cette période du mois de septembre et du mois d’octobre. La température doit être assez douce, d’environ 12 degrés, la germination se fait au bout d’une semaine seulement si la température est adéquate et la récolte se fait en 7 semaines en moyenne. La saison d’automne permet d’obtenir une meilleure récolte et elle permet aussi d’optimiser la germination.

Les différentes variétés d’épinards qui existent

Il existe une large gamme de variétés d’épinards, permettant de distinguer les périodes où il est préférable de faire le semis. En voici une liste des différentes variétés d’épinards qui existent, cette liste n’est pas exhaustive, les variétés citées sont les plus semées, les plus connues et les plus vendues sur le marché :

  • les épinards de type Géant d’hiver : feuilles larges et épaisses, le semis se fait en automne pour que la récolte soit en hiver ;
  • les épinards de type Junius : les graines peuvent être semées de manière précoce, de plus, la période de semis se fait lors de la saison du printemps pour une récolte en été ;
  • les épinards de type Lazio F1 : le semis peut se faire en toute saison ;
  • les épinards de type Matador : ce sont des épinards qui se caractérisent par des feuilles très larges, le semis se fait lors de la période du printemps vers la fin du mois de février.
plus de posts ?