JardinageComment et à quelle période semer la mâche ?

Comment et à quelle période semer la mâche ?

La mâche est une sorte de plante verte qui ressemble un peu à la laitue. Elle est légèrement différente au niveau des feuilles qui sont un peu plus rigides et charnues, en forme de spatules. C’est un aliment qui est riche en vitamines dont la vitamine C et le fer. Elle constitue donc un aliment idéal à mettre dans ses salades lors du froid d’automne et d’hiver. C’est une plante qui ne peut être cultivée tout au long de l’année, mais seulement en hiver.

Découvrons comment semer la mâche, quand semer la mâche, mais aussi des différentes variétés de la mâche.

Mâche : comment semer cette plante ?

Tout d’abord, il faudra commencer par former des sillons de 3 cm environ, des sillons en ligne ou en rangée, qui seront espacés d’environ 30 cm. C’est sur ces sillons que vous allez semer les graines de la mâche sans les enfoncer, il faudra semer une quantité suffisante ; poursuivez par tasser le sol en vous munissant d’un râteau. Les arrosages se font de manière régulière à une fréquence d’une fois tout les 15 jours et cela, jusqu’à ce que votre mâche pousse à la hauteur nécessaire et suffisante. Si besoin, il faudra couvrir votre plantation à la manière d’une pépinière, cela, dépendra des intempéries et des périodes de chaleur aussi. Vous pouvez également encercler votre plantation, pour éviter les mauvaises herbes et l’apparition de parasites qui peuvent circuler sur votre plantation.

Par ailleurs, vous pouvez toutefois opter pour une autre technique qui est celle de créer un carré de sillons au lieu de créer des lignes en verticales bien droites. En effet, un carré vous permettra de gagner de l’espace et vous fatiguera moins quant au semis et à l’arrosage qui doit se faire fréquemment. De plus, il vous sera plus simple à gérer votre culture, surtout lorsque vous n’envisagez pas une grande quantité.

Quand semer la mâche ?

C’est en fonction des différentes variétés de mâche qu’il est possible de déterminer la période idéale de semis de l’année.

Il faut savoir que la plantation de la mâche se fait en deux périodes principales de l’année. La mâche peut être semée durant toute l’année. Par contre, si vous souhaitez en faire la récolte durant la saison de l’hiver, il est préférable de semer vos graines de mâche durant la longue période qui s’étend du mois de juillet jusqu’au mois d’octobre.

En conclusion, la meilleure période va de la saison d’été jusqu’à la saison d’octobre. En fonction de votre région et du climat qui y règne, optez pour une protection ou un abri sur l’espace où vous avez effectués vos plantations de mâche.

Les différentes variétés de la mâche

Il faut savoir qu’il existe une très large variétés de mâche. En effet, voici une liste des types de mâche les plus connues et plus courantes sur le marché et en plantation :

  • la mâche italienne (Valerianella eriocarpa) ;
  • la mâche d’Agathe : elle se caractérise par des feuilles bien vertes et arrondies ;
  • la mâche Palace : ses feuilles sont en forme de cuillère ;
  • la mâche verte de Cambrai : elle est idéale pour être vendue en hiver ;
  • la mâche à grosse graine : semée à un temps précoce, elle est d’un vert clair et ses feuilles sont relativement grosses ;
  • la mâche à coquille de Louviers : c’est une mâche idéale pour être vendue en hiver et cela, même dans les zones les plus froides ;
  • la mâche Vit : c’est une sorte de juste milieu entre la grosse graine et la verte de Cambrai. Elle est excellente en cas de maladies, très réputée pour sa résistance ;
  • la mâche à cœur plein : c’est une mâche dense et ses feuilles sont courtes et bien vertes.
plus de posts ?