JardinagePeut-on, en matière de jardin, parler d'entretien facile ?

Peut-on, en matière de jardin, parler d’entretien facile ?

Lorsqu’on a la chance d’avoir un jardin, on se rend vite compte de l’ampleur du travail que cela requiert, entre tondre la pelouse, arroser le jardin, nettoyer les mauvaises herbes et bien d’autres encore, il ne faut pas sous-estimer l’entretien d’un jardin, surtout si vous possédez des cultures. Pour certains, entretenir son jardin constitue un passe-temps agréable, tandis que pour d’autres, il s’agit plus d’une corvée, si vous faites partie de cette dernière catégorie, on vous donne des astuces pour avoir un jardin facile à entretenir.

Peut-on parler de jardin avec entretien facile ?

Profiter d’un beau jardin sans avoir à trop l’entretenir parait difficile à croire, au vu des nombreuses tâches qu’il est nécessaire d’effectuer régulièrement, comme l’arrosage des plantes du jardin, le débroussaillage, ou protéger ses plantes. Autant de responsabilités dont l’utilité paraît indéniable pour avoir un jardin sain, sans risque pour les occupants, car si l’on néglige son jardin, on peut vite se retrouver envahi par des parasites, et voir ses belles plantes et fleurs pourrir jusqu’à obtenir un espace sauvage et sans charme. Pour les amoureux du jardinage, il s’agit avant tout d’une activité agréable, voire même thérapeutique, que de s’occuper de l’entretien du jardin. Pour ceux qui veulent avoir un espace verdoyant où passer de bons moments en bonne compagnie, sans avoir à entretenir difficilement son jardin, et en économisant sur les frais qu’engendrerait l’intervention d’un professionnel, sachez que c’est possible, en prenant soin de respecter certaines règles lorsque vous élaborez votre jardin. Ces règles s’appliquent dans l’agencement de votre espace, ou encore dans le choix de vos plantes, et nous tenterons de vous guider avec des astuces à appliquer pour vous faciliter au maximum l’entretien de votre jardin.

A découvrir également  Comment choisir ses outils de jardinage ?

Comment obtenir un jardin avec un entretien facile ?

S’il est impossible d’avoir un beau jardin sans y consacrer un minimum de temps et d’entretien, il est tout de même envisageable de créer un jardin plaisant et esthétique, tout en limitant vos interventions. L’évolution des produits et appareils d’entretien aide énormément, il n’est plus nécessaire aujourd’hui, d’arroser vos plantes vous-même, vous pouvez placer un arrosage automatique qu’il vous suffit de régler, de même pour les appareils autonomes, comme les robots-tondeuses qui facilitent grandement la vie et vous laisse le soin de vous occuper des tâches plus agréables, mais pour réellement créer un système qui requiert moins d’attention, il faut tout de même étudier les possibilités et s’investir dans l’amorçage d’un jardin plus facile à entretenir. Et pour vous y aider, nous allons partager avec vous, quelques conseils de professionnel.

Bien choisir les plantes du jardin

Quand on n’a pas la main verte, ou que l’on veut réduire au maximum l’entretien de son jardin, il faut prendre le temps de choisir des plantes adaptées à votre météo, et à la composition de votre terre. Privilégiez les plantes faciles à vivre, qui n’exige pas de taille régulièrement ou de traitement particulier. Il en est de même pour les plantes qui ont besoin d’être souvent arrosées, il faut les éviter. Par conséquent, préférez des plantes qui poussent toutes seules, et refleurissent durant leur saison, comme les géraniums ou les clématites, les plantes couvre-sol qui sont un véritable atout esthétique, et les plantes naturellement résistantes aux insectes et aux bactéries. Voici donc une petite sélection de plantes idéales pour un jardin facile à entretenir :

  • Les bulbes fleuris ;
  • Les aromates méditerranéens ;
  • Les plantes lianes.
A découvrir également  Comment et quand semer les épinards ?

Soigner la plantation

Bien préparer votre terre est une étape cruciale pour réduire son travail par la suite. Dans un premier temps, il faut choisir le bon emplacement pour vos plantes, ce qui revient à chercher une zone bien exposée au soleil ou des zones mi-ombres. On passe ensuite, au désherbage minutieux avec ratissage pour un sol dénué de graviers ou autres. Et pour favoriser la pousse des plantes, mieux vaut enrichir votre sol avec du compost ou du fumier.

Opter pour la permaculture

Quoi de mieux que laisser la nature prendre le dessus, c’est possible en respectant les règles de la permaculture, qu’il faut prendre le temps d’étudier avant de se lancer. Cela requiert de faire un plan de plantation. Ainsi, pour profiter d’un jardin peu contraignant, la clé est de supprimer ces contraintes, comme avec le gazon que l’on peut remplacer par du gravier, ou encore choisir une haie qui ne se taille pas ou presque pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

plus de posts ?