Personne ne peut nier qu’avoir un beau jardin chez soi est un facteur de bien-être. Toutefois, un jardin ne peut être beau que s’il est entretenu, autrement, vous pourriez avoir l’effet inverse, sans parler des nuisibles comme les rongeurs ou les insectes qui risquent de s’y installer. Si vous n’avez pas envie de dépenser des mille et des cents en appelant un paysagiste, nous vous proposons quelques astuces simples, qui vous permettront de prendre vous-même soin de votre jardin.
Quel est l’intérêt de connaitre des astuces de jardinage ?
Entretenir un jardin n’est pas une mince affaire, il est parfois compliqué de trouver du temps pour s’y mettre. Toutefois, il existe des astuces qui permettent de le faire, de façon plus rapide, sans recourir aux pesticides, et sans fournir trop d’efforts. En effet, jardiner est un plaisir pour beaucoup de personnes, et ça le deviendra pour vous, si ce n’est pas déjà le cas, car c’est une activité passionnante qui vous apportera beaucoup de satisfaction personnelle en voyant l’évolution de vos plantes, de votre potager, de vos arbustes et de vos fleurs. Évidemment, pour se lancer, il faut se renseigner sur les espèces, il est d’ailleurs même possible de suivre des formations accélérées pour découvrir ou redécouvrir les bases, et apprendre à aménager un jardin, choisir les plantes qui vont le mieux ensemble, choisir les fleurs qui mettront en valeur votre espace, les arroser correctement, etc. Une fois que vous connaissez la théorie, place à la pratique ! Et pour jardiner correctement, il faut avoir les outils nécessaires, comme une bêche, une binette, un râteau, une serfouette, un sécateur, un transplantoir, etc. Pour résumer, avec de bonnes connaissances, de bons outils et nos astuces, vous serez capable d’avoir un jardin qui donnera du charme et du cachet à votre maison, qui reflétera votre personnalité, et qui vous permettra d’y passer d’agréables moments en famille ou entre amis.
Les astuces pour faciliter le jardinage
Si vous êtes débutant en jardinage, voici quelques astuces très simples à mettre en pratique, et qui pourtant, vous permettront un grand gain de temps, d’argent et d’énergie :
- Connaitre la nature de votre sol ;
- Bien travailler la terre et l’enrichir ;
- Connaitre les besoins en eau des plantes ;
- Trouver des astuces pour arroser les plantes en votre absence ;
- Utiliser le meilleur terreau possible ;
- Désherber le jardin au fur et à mesure ;
- Penser au paillage pour protéger les plantes ;
- Faire votre propre compost.
Pour connaitre la nature de votre sol, il faudra procéder à une analyse de la terre, cette information sera précieuse, puisqu’elle vous permettra d’adapter votre entretien de l’arrosage à l’enrichissement, et de choisir les plantes les plus compatibles avec les composants de votre sol. Ensuite, il faudra enrichir cette terre en utilisant du compost, que vous pouvez parfaitement faire vous-même. Une fois que vous êtes sûre de la qualité de votre terre, vous pourrez enfin commencer à planter des graines, en veillant à choisir des plantes qui soient compatibles entre elles, voire complémentaires. Il ne faut pas faire l’erreur de l’excès d’engrais, car cela provoque un assèchement sur le long terme, qui ne peut être que nuisible. Pour finir, en ce qui concerne l’arrosage, vous devez toujours privilégier les moments où il y a le moins de soleil, pour éviter l’évaporation de l’eau. De ce fait, il serait préférable d’arroser votre jardin à l’aube ou à la tombée de la nuit.
Les astuces pour un jardinage 100 % naturel et économique
Il y a encore quelques années, nos grands-parents n’utilisaient que des méthodes naturelles pour entretenir leurs jardins. Depuis, il y a eu sur le marché des centaines de produits chimiques censés nous faciliter la tâche, mais qui ne font du bien ni à notre santé, ni à notre portefeuille, et encore moins à la nature. Voici donc, les astuces pour des produits 100 % naturels que vous pourrez utiliser pour prendre soin de vos plantes :
- Écraser des coquilles d’œufs autour des plantes ;
- Saupoudrer de la cannelle pour lutter contre les moisissures ;
- Enrichir le terreau avec du marc de café ;
- Planter des petites fourchettes en plastique contre les rongeurs ;
- Arroser avec l’eau de cuisson de vos légumes ;
- Utiliser la menthe contre les fourmis ;
- Faire un insecticide naturel à base de zeste de citron ;
- Mettre du vinaigre pour éloigner les animaux.