JardinageSemis, culture et récolte des courgettes

Semis, culture et récolte des courgettes

Les courgettes (Cucurbita pepo L.) sont des plantes herbacées annuelles de la famille des cucurbitacées. Il est débattu si son origine est en Inde ou en Amérique.

Ce sont des plantes thermophiles, qui demandent une température supérieure à 15 °C pour leur germination et ne supportent pas le gel d’hiver.

Par contre, ils sollicitent un soleil direct et des températures élevées pour leurs croissances. Sa culture est très généralisée dans les régions chaudes et sous serres, mais avec quelques petites adaptations, dont nous allons vous parler, nous obtenons d’excellentes récoltes en plein air dans le jardin.

Comment semer des courgettes à partir de graines dans le jardin ?

Planter des courgettes dans le jardin ne doit pas être une tâche compliquée. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous qui se présentent comme un guide complet sur l’une des cultures les plus intéressantes pour votre jardin.

Semer les courgettes

La courgette est une plante qui a besoin d’un climat chaud pour germer.

Pour faire pousser des courgettes dans votre jardin potager, vous pouvez semer directement en pleine terre ou dans une couche de sable, à raison de 2-3 graines par trou, à une profondeur de 2 cm.

Les graines sont semées ensemble, car l’objectif est qu’en émergent, elles cassent plus facilement la croûte du sol. Une fois placés, elles doivent être recouvertes de 3-4 cm. de terre ou de sable selon le cas.

Le type de sol

La courgette est très peu exigeante pour le sol et s’adapte facilement à tous les types, bien qu’elle préfère les terres plus profondes et bien drainées. En ce qui concerne les engrais, les engrais simples sont les plus utilisés, tant sous forme soluble que sous forme liquide.

Irrigation et repiquage

Si vous envisagez de faire pousser des courgettes dans votre jardin urbain, sachez que la courgette est une plante exigeante en humidité, qui nécessite des arrosages plus fréquents avec l’apparition des premiers fruits.

Cependant, au début du semis, un excès d’eau est déconseillé, car les flaques d’eau sont préjudiciables au bon développement de la plante.

Lors du repiquage, un arrosage en profondeur doit être effectué pour renforcer les racines et la plante ne doit pas être arrosée à nouveau jusqu’à ce que les feuilles soient « vers le bas »

À ce stade, une irrigation en profondeur sera à nouveau effectuée. Ces étapes doivent être répétées jusqu’à ce que la fleur commence à pousser. À partir de là, le sol reste humide, mais sans excès d’eau.

Temps de récolte et soins essentiels

Si votre jardin urbain a bien accueilli les courgettes, la récolte des courgettes se fera 40 jours après le semis et se poursuivra selon la croissance de la plante, pendant encore 40-60 jours.

Il est conseillé de récolter les courgettes tous les jours ou tous les deux jours au maximum. Tant que le fruit n’est pas encore coupé, la courgette pousse et retarde la formation des fruits suivants.

Si vous avez l’intention de cultiver des courgettes et bien voici quelques soins essentiels à suivre :

  • c’est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière, il est donc pratique de la planter dans un endroit ensoleillé pour augmenter la récolte ;
  • son développement optimal se produit lorsque les températures oscillent entre 25 et 35°C ;
  • vous devez toujours désherber et enlever les résidus de culture, notamment pour éviter les ravageurs et les maladies ;
  • les fleurs de courgettes tombent d’elles-mêmes une fois leur fonction terminée et pourrissent facilement. Cela peut être une source de maladies, vous devez donc les éliminer dès que possible.

Bien que nous récoltons les fruits de notre travail et que nous aimons les courgettes, il est intéressant de valoriser la possibilité de se procurer ses propres graines et ainsi de pouvoir recommencer le cycle la saison suivante.

C’est-à-dire de recommencer le processus de plantation de courgettes, mais avec nos propres graines, avec la variété que nous avons aimée ou choisie. Alors n’hésitez pas à essayer d’obtenir vos propres graines et ainsi ne pas avoir à les acheter à nouveau.

plus de posts ?