Qui n’a pas eu des douleurs au niveau de ses oreilles auparavant ? Les douleurs à l’oreille sont en fait très fréquentes chez les enfants, et un peu moins chez les adultes. Généralement, ces douleurs ne posent pas des problèmes majeurs. Cependant, c’est très inconfortable et handicapant. C’est primordial de comprendre les causes de ces douleurs, afin de les éviter et prendre soin de ses oreilles et les améliorer. Il faut aussi connaître les différentes manières pour les soulager.
Pourquoi soulager une douleur à l’oreille ?
Les causes des douleurs à l’oreille
Les douleurs à l’oreille, ou bien l’otalgie sont dues à plusieurs facteurs. Il y a des causes externes et des causes internes, qui sont dues à des problèmes au niveau de l’oreille, ou bien dans les zones limitrophes.
- L’otite aiguë (généralement chez les enfants) ;
- L’otite séromusque (peut disparaître dans deux semaines) ;
- L’otite externe (causée par un cumul d’eau dans l’oreille) ;
- Abondance de cérumen dans le canal auditif ;
- Infection de la gorge, ou bien le rhume ;
- Infection d’une dent ;
- Des douleurs à la mâchoire ;
- La présence d’un objet étranger à l’intérieur de l’oreille ;
- Changement d’altitude ;
- Élévation de température.
Soulager les douleurs à l’oreille naturellement
Compresse chaude ou froide
Une application d’une compresse, qu’elle soit chaude ou bien froide, va soulager les douleurs des oreilles. Il faudra l’appliquer sous l’oreiller et la changer chaque 15 minutes pour un meilleur résultat. Lorsqu’on utilise de la glace, il faut toujours la recouvrir par un chiffon avans de la mettre sur la peau.
Des huiles essentielles
Il existe quelques huiles essentielles qui contribuent au soulagement des douleurs. La première, c’est l’huile d’olive. On applique quelques gouttes tièdes sur les oreilles deux fois par jour. C’est un des remèdes les plus connus et les plus efficaces, surtout pour abaisser le cérumen. La deuxième, c’est l’huile de lavande aspic. Il faut l’appliquer 2 à 3 fois par jour pendant une semaine pour de meilleurs résultats.
Vinaigre de cidre de pommes
Le vinaigre de pomme a des propriétés qui permettent d’éliminer les bactéries. Il ne soulage pas les douleurs, mais il est très efficace contre l’otite. Il faut appliquer plusieurs gouttes, attendre quelques minutes, après essuyer. Il faut refaire l’opération 2 fois par jour.
Plantes hydro-alcooliques
Les antiseptiques
Telle que la propolis. Les antiseptiques ont un rôle pour diminuer les douleurs et lutter contre les infections.
Une douche chaude
En cas de sinus bouché, ou bien de rhume, une douche chaude peut avoir des résultats miracle contre les douleurs.
Nettoyage quotidien des oreilles
Si les douleurs sont causées par une abondance de cérumen, donc le problème, c’est le manque d’hygiène. Il faut bien nettoyer ses oreilles pour éviter cela.
Soulager les douleurs à l’oreille chez le médecin
Si les remèdes naturels ne marchent pas, ou bien, il s’agit d’une otite aiguë ou externe, il faut impérativement allez chez un médecin ORL. Il peut arriver dans des cas chroniques de faire des chirurgies, surtout chez les enfants. Des fois, on a l’impression que les douleurs à l’oreille ne sont pas dangereuses, et il suffit juste d’utiliser des remèdes naturels. Néanmoins, il ne faut pas les prendre à la légère, car si les douleurs persistent, ça pourrait causer un problème chronique.