SantéQuels sont les effets provoqués par la consommation des poppers ?

Quels sont les effets provoqués par la consommation des poppers ?

Surtout connus pour leur effet sexuel et euphorisant, les poppers sont des substances illicites qui sont classées au même rang que les stupéfiants. Cela n’empêche en rien leur consommation et leur vente au grand public, d’autant plus qu’on les retrouve de manière assez fréquente dans le milieu de la nuit et des discothèques. Ainsi, ce sont plus les jeunes personnes et les adolescents qui sont le plus exposés à ce genre de produits, auxquels il est désormais possible d’avoir accès plus facilement et plus ouvertement. Certains experts vont même jusqu’à affirmer que les poppers sont en fait inoffensifs et ne causent pas d’effet addictif, mais est-ce vraiment le cas ? Quelle est l’origine des poppers ? Comment c’est fabriqué et quels sont les effets liés à leur consommation ? On vous répond !

Les Poppers : qu’est-ce que c’est ?

Le terme poppers est un nom générique qui désigne des préparations chimiques bien spécifiques à base de dérivés nitrés aliphatiques volatils qui sont dissous dans des solvants. Pour ceux qui ne sont pas très forts en chimie, nous préciserons qu’il s’agit d’une substance utilisée pour ses propriétés psychotropes et récréatives.

Le nitrite d’amyle a été découvert il y a à peu près deux siècles de cela par Balard, une concoction chimique qui a été utilisée un peu plus tard pour ses vertus reconnues dans le traitement des spasmes coronariens par Lauder Brunton. Et ce n’est que tard dans les années 1970 que les poppers ont fait leur apparition sur le marché. Vendus surtout en discothèques et au niveau des sex-shops, ces articles sont vite devenus la tendance du moment. Cette dénomination est notamment due au son “pop”, une onomatopée qu’on avait tendance d’entendre à l’époque dès l’ouverture du flacon dans lequel le produit a été mis.

A découvrir également  Les meilleurs conseils pour soulager la douleur des genoux

Et malgré les multiples méfaits et les effets négatifs liés à l’utilisation des poppers depuis le temps, ce n’est qu’en 2011 que ces derniers furent définitivement bannis du marché et interdits de vente et de consommation en France après avoir été classés comme stupéfiants.

Quels sont les effets liés à l’utilisation du poppers ?effets utilisation poppers

Comme à l’époque, on retrouve les poppers dans des petits flacons ou ampoules en verre à déclic dont vous pourrez inhaler le contenu et l’aspirer par voie nasale. Il est même possible d’absorber ce produit directement par le biais du tube digestif ou à travers la peau, cela n’impacte pas vraiment l’effet des poppers qui est plutôt bref et ne dure que quelques minutes provoquant une désinhibition instantanée et un état euphorique accompagné de rires.

La consommation des poppers est surtout réputée dans le milieu pour l’effet que ce produit provoque sur l’amplification de la sexualité. Une fois la dose ingérée, la durée de l’érection et de l’orgasme sont intensifiés ce qui augmente plus la jouissance et le plaisir ressenti.

Tout cela s’explique bien évidemment par un relâchement des muscles lisses liés à la vasodilatation directe et l’activation du système monoxyde d’azote qui ne sont pas sans effets dangereux sur l’organisme dont on cite :

  • Chute de la tension artérielle et augmentation du rythme cardiaque ;
  • Relâchement de l’intestin ;
  • Augmentation du débit sanguin cérébrale ;
  • Une cyanose cutanée et des vertiges ;
  • Irritation purulente des ailes du nez et céphalés ;
  • Nausées et vomissements ;
  • Risque de glaucome oculaire et baisse de vue.
A découvrir également  Traitements pour soulager la douleur au ménisque

La liste comprenant les effets secondaires relativement plus graves pouvant découler de l’inhalation des poppers est encore longue. Crises d’asthme, anémie hémolytique ou encore des cas plus tragiques se traduisant par des comas par asphyxie, il faut vraiment réfléchir à deux fois avant d’utiliser un tel produit.

plus de posts ?