SantéQuelles sont les remèdes nécessaires pour soulager une douleur à la nuque...

Quelles sont les remèdes nécessaires pour soulager une douleur à la nuque ?

Vous souffrez d’une douleur à la nuque depuis quelques heures maintenant mais vous ne savez pas comment la soulager ? Nous sommes là pour vous conseiller dans les moindres détails.

Comment soulager un mal de nuque ?

Un mal de nuque, aussi appelé une douleur aux cervicales, est souvent gênante et douloureuse. Pour soulager cette dernière, nous vous proposons plusieurs remèdes en espérant que vous trouviez celui qui vous fera le plus d’effet.

Un contact chaud

En effet, mettre quelque chose de chaud sur votre nuque vous permettra de soulager votre douleur. On vous conseille de mettre une bouillote, une serviette ou une bouteille chaude entre 15 à 20 minutes sur votre nuque et il faut refaire ce procédé au minimum 2 fois par jour.

Si vous ne supportez pas la chaleur directement sur votre nuque, vous pouvez prendre une douche pour vous soulager.

Un massage

Le meilleur remède pour soulager n’importe quelle douleur est de se faire faire un bon massage. Cela permet d’apaiser votre mal car ce dernier aide à bien faire marcher la circulation de votre sang. Pour bien faire votre massage, la meilleure manière est de prendre un rendez-vous chez une spécialiste, mais si vous voulez le faire pas vous-même, il vous faudra une bonne huile essentielle comme de l’huile de ricin, mais il faudra mélanger votre huile avec une deuxième huile qu’on appelle le support et on vous conseille de l’huile d’olive, de l’huile de jojoba…etc. Une fois votre mélange fait, étalez-le sur la totalité de votre nuque et massez en partant du haut vers le bas en bien appuyant sur vos parties douloureuses.

Mettre une minerve

Une minerve ou un collier cervical est une solution à courte durée. En effet, cette dernière est faite pour soulager vos douleurs à la nuque mais il ne faut pas exagérer avec son utilisation. Dans le cas contraire, si vous utiliser une minerve à longue durée, cela pourrait vous poser d’autres problèmes de santé comme un relâchement des muscles des cervicales qui vous seront plus difficile à régler.

Faire de la marche

Faire du sport peut souvent vous pénaliser et aggraver votre douleur et c’est pour cela qu’on vous propose une alternative plus adaptée à votre situation qui est la marche. Il faudra marcher de 30 minutes à 1 heure par jour, ce qui permettra de faire circuler le sang de votre corps.

Nous pouvons par ailleurs, vous donner d’autres remèdes pour soulager votre nuque et nous citons :

  • Des exercices et des étirements ;
  • Des astuces de grand-mère ;
  • Des anti-inflammatoires ou des analgésiques ;
  • Faire du yoga ;
  • Faire de la rééducation ;
  • Consulter un médecin spécialiste ;
  • Changer d’oreiller ;
  • Réarranger la position de votre corps.

Il faut savoir que les médicaments anti-inflammatoires et les analgésiques sont prescris par votre médecin, il ne faut pas les prendre à votre aise.

Les gestes à éviter si vous avez une douleur à la nuque

Si vous avez une douleur aux cervicales, quelques gestes sont à éviter afin de ne pas aggraver votre situation :

  • Éviter toute activité sportive extrême ;
  • Éviter les différentes positions devant les ordinateurs ;
  • Ne dormez pas sur le ventre avec votre nuque tordue ;
  • Ne pas faire des trajets qui durent longtemps ;
  • Éviter d’effectuer votre appel en coinçant votre téléphone avec votre nuque ;
  • Éviter les efforts dans tous leurs aspects ;

On vous le redit encore une fois, si votre douleur persiste après plus de 5 jours de douleur, consultez un médecin.

Les exercices à faire pour soulager votre douleur à la nuque

Même si nous avions dit précédemment que les activités sportives extrêmes restent à éviter, il existe quand même quelques exercices qui soulagent le mal de la nuque et nous vous les présentons ci-dessous :

  • Placer un rouleau de massage sportif au niveau de votre dos de manière à ce que ce dernier et vos hanches soient en ligne droite puis mettez vos mains derrière votre tête et faites passez le rouleau de haut vers le bas ;
  • Les exercices en lettre AWTUVI et il en existe en deux formes différentes ;
  • Les exercices de la colonne vertébrale.

Nous vous conseillons tout de même de les faire avec modération et de façon efficace pour éviter d’aggraver votre situation.

plus de posts ?