SantéLes manières de soulager la douleur lombaire

Les manières de soulager la douleur lombaire

Les lombaires se trouvent dans la partie inférieure de la colonne vertébrale. Des douleurs fréquentes arrivent au niveau de la lombaire chez les différentes catégories d’âges. Elles sont causées principalement de problème du système musculosquelettique, à savoir la colonne vertébrale et ses composants. Ces douleurs pourront entraîner des problèmes dangereux si elle ne se soigne pas le plus tôt possible. Alors, c’est important de soulager ces douleurs en consultant un médecin si nécessaires, et si les douleurs persistent.

L’importance de soulager la douleur lombaire

La douleur lombaire doit être soulagée dès son apparition, sinon elle entraînera des résultats très nocifs au système musculosquelettique. Les douleurs augmentent et deviennent plus courant avec l’âge. Elles arrivent généralement au plus de 60 ans. Néanmoins, les jeunes sont aussi au risque de ces douleurs surtout avec les différentes positions qui causent des inflammations. Les douleurs lombaires sont causées par des problèmes au niveau de la colonne vertébrale ainsi que les articulations, les muscles, les racines nerveuses qui l’entourent et les disques entre les vertèbres. Ce n’est pas toujours possible d’identifier la cause exacte de ces douleurs. Beaucoup de raisons peuvent déclencher les douleurs :

  • L’arthrose ;
  • Lésions musculaires ;
  • L’hernie discale ;
  • Fracture de la colonne vertébrale ;
  • La sténose lombaire ;
  • La fibromyalgie (douleurs chroniques au niveau des muscles) ;
  • Infections ou tumeurs dans le canal rachidien ;
  • Infections rénales ou de prostate ;
  • Maladies musculaires inflammatoire ;
  • Quelques troubles digestifs.

Chacun de ces facteurs est plus dangereux que l’autre. Ils peuvent causer des douleurs à long terme ou bien des maladies plus dangereuses et chroniques d’où vient l’importance de soulager les douleurs tout en consultant son médecin pour plus de conseils. Il faudra savoir qu’il n y a pas de remède efficace à 100 %, les patients vont seulement essayer de les diminuer.

Les différents exercices et positions pour soulager la douleur lombaire

Les médecins et les professionnels de santé ont étudié cette maladie, et ont fait la conclusion d’une série d’exercices et positions à faire pour aider à soulager les douleurs qui sont handicapantes. Il est recommandé de ne jamais se forcer, et il faut faire attention, une fois les exercices deviennent douloureux, il faut arrêter immédiatement. Un des exercices, c’est l’étirement des lombaires en trois façons : la première par flexion, la deuxième par torsion et une dernière par extension. C’est aussi recommandé de faire de la natation, la marche et le vélo. Cependant, il faut faire attention, si les douleurs s’aggravent, il faut arrêter et aller chez son médecin. Les bonnes positions et les postures jouent un rôle pour soulager les douleurs lombaires. La meilleure position debout, c’est de rester droit, avec les épaules bien horizontales et écartées. Le poids du corps doit être bien réparti sur les pieds. Pour la position assise, le dos est bien droit et les épaules basses et apaisées.

Comment soulager la douleur lombaire ?

Il faut adopter dès le début les différentes astuces pour soulager les douleurs lombaires.

Les massages

C’est possible d’aller vers des cliniques spécialisées, ou bien faire des massages soi-même. La technique consiste à mettre les mains sur les lombaires des deux côtés du dos, en appuyant ses doigts et en faisant des mouvements lents. Il faut le faire tous les jours pour commencer à sentir une différence.

Faire des mouvements physiques

Le repos total apportera plus de mal que de soulagement, car le corps va s’habituer aux positions de repos. Il faut continuer de faire les activités physiques quotidiennes, et d’éviter les plus douloureuses et dangereuses. Il faut toujours faire des mouvements, des exercices, et surtout la marche pour une amélioration.

Le yoga

Le yoga est un sport de détente morale et physique. Il va aider à soulager la douleur et à améliorer la posture. C’est l’activité idéale pour détendre les douleurs de la colonne vertébrale. Si les douleurs persistent, ou bien s’aggravent, il faut visiter son médecin dans les plus brefs délais. Il fera un bilan et une analyse exacte pour donner le traitement idéal. Certains patients ont besoin d’aller chez un kinésithérapeute spécialiste en douleurs lombaires. D’autres dans les cas les plus chroniques, auront besoin d’une chirurgie, ou d’un traitement plus spécial. C’est la raison pour laquelle il faut apprendre les bonnes habitudes de postures et de toujours soulager ses douleurs !

plus de posts ?