SantéQuand peut-on composer le numéro de SOS médecin à Marseille ?

Quand peut-on composer le numéro de SOS médecin à Marseille ?

Il arrive qu’on ait besoin d’appeler un médecin en urgence ou hors des heures de consultations classiques. Dans ce cas-là, différentes options s’offrent à vous, l’une d’elles est d’appeler SOS médecin au numéro de votre région. Si vous êtes à Marseille le numéro de SOS Médecin Marseille est le +33 4 91 52 91 52. Pour d’autres solutions, lisez notre article !

En quoi consiste SOS Médecin ?

SOS médecin est une permanence de soins, si jamais vous avez un souci d’ordre médical à trois heures du matin ou un jour férié par exemple, vous pouvez avoir recours à eux. Chaque région de France possède un numéro de SOS médecin qui lui est propre. Les médecins à SOS médecins peuvent donc être contactés par téléphone, selon votre situation et son urgence, on vous dira que faire. Selon votre cas, on peut vous suggérera soit de :

  • De faire venir un médecin de garde à domicile ;
  • De vous rendre dans un centre de permanence à proximité.

À noter que les équipes de SOS Médecins peuvent être contactées pour des situations urgentes non vitales (vous pouvez donc les contacter dans le cas où votre vie ne serait pas en danger).

Connaitre Le numéro SOS des médecins de MarseilleDans le cadre de la pandémie, si vous pensez souffrir des symptômes liés au COVID-19, vous pouvez appeler SOS Médecin pour qu’on vous oriente. S’il y a énormément de personnes atteintes, il se peut que les établissements de permanence de soin soient encombrés et que vous deviez patienter avant d’être pris en charge.

A découvrir également  Comment choisir un bracelet anti-moustique pour bébé ?

Il vaut mieux appeler le SAMU si vous avez un accident ou une urgence grave comme :

  • Si vous faites un malaise ;
  • Si vous êtes tombé ;
  • Si vous avez eu un accident chez vous.

Dans le cas où votre vie (ou celle d’autrui) serait en danger, ne perdez pas de temps, composer tout de suite le 15 pour contacter le SAMU. Le SAMU est le Service d’Aide Médicale Urgente, ils sont le plus apte à vous venir en aide lors des urgences.

Les applications mobiles qui sauvent des vies

Il existe des applications mobiles à installer sur votre téléphone et qui pourront vous être utiles un jour pour sauver une vie. Une de ces applications et la plus connue étant l’application mobile SAUV Life. Les programmes dans SAUV life ont été conçus par la Croix Rouge France et les médecins en urgence. Une fois installée sur votre téléphone, vous n’avez qu’à faire les configurations requises pour recevoir des notifications sur les gestes à suivre lorsqu’une personne à côté de vous fait un arrêt cardiaque.

Ce genre d’application est utile pour aider quelqu’un en attendant que le SAMU ne vienne, l’application est même conçue de sorte à passer un appel au SAMU rapidement.

A découvrir également  Comment perdre du poids avec de l'endométriose ?

Ainsi, SAUV Life permet de sauver des vies, même si l’on n’est pas formé. L’application vous accompagne et vous aide à porter secours à votre entourage et à vos proches, de plus, on estime qu’une minute sans massage cardiaque équivaut à 10 % moins de changes de survie.

Grâce au bouton « appeler SAMU », vous êtes automatiquement géolocalisé par ce dernier et des médecins vous seront envoyés pour prendre en charge la personne en danger. L’application permet aussi de trouver un défibrillateur, celui qui est le plus proche de vous, à l’aide du système de l’application qui permet de le localiser.

 

 

plus de posts ?