Le projet de Solana est une révolution dans le monde de la cryptomonnaie. Anatoly Ykovenko, son créateur, a su utiliser des algorithmes et des programmes pour trouver des solutions pour chaque problème que rencontrent les autres blockchains comme la vitesse des transactions. Ce dernier a commencé le travail sur Solana en 2017 jusqu’à mars 2020 pour aboutir à un projet révolutionnaire digne de ce nom, le Solana coin est maintenant disponible à 166.27 euros. Pour avoir plus d’informations sur le Solana coin, n’hésitez pas à lire notre article.
Qu’est-ce que le Solana coin au juste ?
Solana coin est une cryptomonnaie développée en mars 2020 par Anatoly Yakovenko pour résoudre les différents problèmes liés à la Blockchain comme la capacité des transactions. Par exemple, pour le Bitcoin, il s’agit d’une cryptomonnaie qui permet de faire 6 à 7 transactions par seconde, chose qui n’est pas vraiment intéressante, alors qu’avec Solana, vous avez la possibilité de faire jusqu’à 60 000 transactions en une seconde avec des frais de 0.00025 dollar pour une transaction. Solana est la première cryptomonnaie la plus rentable au monde, car son créateur a utilisé un algorithme qui permet d’augmenter la vitesse des transactions sans perdre ses caractéristiques, et ce, avec son principe de « proof of history » qui permet d’augmenter l’évolutivité, la décentralisation et la sécurité de la blockchain Solana. Le Sol est la cryptomonnaie utilisée pour les transactions du réseau Solana. C’est le jeton natif utilisé sur la plateforme de Solana pour effectuer des contrats intelligents et plusieurs applications décentralisées comme les jeux DeFi, les marchés NFT et les échanges décentralisés DEX et tout ce qui concerne les applications de prêt.
Quelles sont les différentes caractéristiques du Solana coin ?
Solana est la blockchain la plus rapide. Elle est considérée comme une concurrente d’Ethereum grâce à sa vitesse de transaction et toutes les améliorations qu’elle a apporté. Solana fonctionne sous différents consensus au nombre de huit caractéristiques, à savoir :
PoH Proof of History
C’est l’algorithme de Solana qui permet que le réseau soit rapide et efficace. Son fonctionnement et la validation des blocs se font selon l’ordre temporel des événements enregistrés et des nœuds.
Tower BFT
Il s’agit d’une tolérance de panne pratique. Son rôle est d’aider l’algorithme proof of history pour envoyer le flot de communication entre les nœuds. L’algorithme de BFT, utilise le PoH comme son horloge cryptographique et il améliore la vitesse des transactions.
Turbine
Le protocole Turbine est aussi un élément de la blockchain Solana qui permet de regrouper toutes les données avant de les transférer entre les nœuds sous forme de paquets de données. Pour résoudre les problèmes de la bande passante et de la vitesse, Solana utilise des petits paquets de données.
Gulf Stream
Afin de réduite les pools de transaction qui ne sont pas vérifiés, Solana a utilisé le Gulf Stream qui est un système qui reporte la transmission et la capture des transactions à la fin du réseau pour permettre aux utilisateurs de valider et de confirmer l’exécution des transactions en un temps réduit et aussi de diminuer la charge mémoire des pools non confirmés.
Il y a plusieurs autres caractéristiques qu’on n’a pas détaillées comme :
- Sealevel : le moteur de traitement des transactions en parallèle ;
- Pipelining : l’unité de traitement des transactions ;
- Rupture de Cloud : l’utilisation des fichiers mappés ;
- Archivage : permet de stocker les données.
Comment acheter et stocker le Solana coin ?
Comme pour l’achat de chaque cryptomonnaie, vous devez utiliser une plateforme d’échange, mais malheureusement pour Solana, cela n’est pas possible, car elle ne possède pas une plateforme qui permet d’acheter directement le SOL en euro. Donc, la solution est de passer par une plateforme d’échange qui permet d’acheter des cryptomonnaies comme Bitcoin, ETH, Binance Coin etc., et ensuite les échanger contre le SOL. Les plateformes d’échange que vous pouvez utiliser sont Binance, Bilaxy, OKEX et FTX. N’oubliez surtout pas de vérifier que cette plateforme accepte de faire l’échange BTC/SOL ou ETH/sol, etc. Pour le stockage de la crypto Solana, il faut utiliser un portefeuille de cryptomonnaie afin de stocker et de sécuriser vos SOL. Il est déconseillé d’utiliser un porte-monnaie papier, car vous risquez de le perdre. Il vaut mieux opter pour un porte-monnaie physique pour éviter tout risque de piratage Internet. Il y aussi une autre méthode de stockage, c’est d’utiliser la wallet Solana qui est une plateforme sécurisée. Parmi les portefeuilles physiques que vous pouvez utiliser, il y a Ledger Nano S ou X et Trezor.