JardinageNos conseils pour bien désherber votre jardin

Nos conseils pour bien désherber votre jardin

Le jardinage et l’entretien sont très importants si l’on veut garder un jardin esthétiquement beau et apaisant. Cependant, la tâche n’est pas de tout repos, car cet entretien doit se faire de manière méthodique et très régulière, afin d’éviter une accumulation de tâches qui rendrait le travail long et pénible. Ainsi, nous allons aborder le sujet d’un des aspects les plus chronophages du jardinage, qui est le désherbage, découvrons ensemble, pourquoi il s’agit d’une tâche importante, et comment le faire correctement.

Pourquoi faut-il bien désherber son jardin ?

Bien évidemment, il n’y a pas de mauvaises herbes en soi, certaines plantes considérées comme « mauvaises », sont même parfois comestibles et utiles à la nature et à la biodiversité, seulement voilà, quand on plante un potager ou des fleurs, on n’a pas forcément envie que des plantes indésirables s’invitent et finissent par appauvrir le sol et priver nos plantations des nutriments essentiels à leur survie. De plus, un jardin rempli de mauvaises herbes a souvent une apparence négligée. Il y a donc deux raisons principales pour lesquelles il est essentiel de désherber, une raison esthétique et une raison pratique, car les mauvaises herbes absorberont l’eau, les minéraux et les nutriments de la terre, et auront tendance à pousser très vite, à être résistantes, et même, à propager des maladies et des parasites, car si elles sont denses, elles permettront à divers nuisibles de s’attaquer à vos plantes, comme les rongeurs, les serpents, les pucerons, les limaces, etc. On pourrait maintenant croire qu’il suffit de tout enlever pour avoir un jardin en parfaite santé, mais ce n’est pas vraiment le cas, car de plus en plus de paysagistes et de spécialistes en la matière, insistent sur le fait qu’il y a des plantes considérées comme « indésirables » qui peuvent toutefois servir à protéger certaines plantes, un peu comme un paillis, à les nourrir ou à préserver l’écosystème, il y a par exemple :

  • L’ortie qui est très nutritive et attire les papillons ;
  • Le pissenlit qui est comestible et précieux pour les abeilles ;
  • Le chardon marie qui est une herbe médicinale ;
  • La chicorée qui attire les abeilles ;
  • Le pourpier utilisé pour traiter l’asthme et le diabète ;
  • La moutarde des champs qui est comestible et antiseptique.
A découvrir également  Semer du basilic : comment profiter d'une herbe fraîche à portée de main ?

Quand et comment bien désherber son jardin ?

En ce qui concerne la période, il faut savoir que le meilleur moment pour désherber, c’est le début du printemps, car les plantes indésirables auront tendance à se propager très vite durant la belle saison. La deuxième période où il faudra refaire un bon désherbage est en automne, juste après l’été, car les plantes pousseront un peu moins vite en hiver. Cependant, il ne faut pas confondre les opérations de désherbage et de débroussaillage, car cette dernière requiert des outils et une méthodologie bien différente, qui nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. Ainsi, la bonne méthode pour désherber est bien évidemment de le faire à partir de la racine de la plante, pour éviter qu’elle ne repousse, voire même, qu’elle ne se renforce. En arrachant la plante indésirable, il faut bien la secouer, pour enlever l’excédant de terre et éviter de faire un trou dans le sol. Enfin, afin d’éviter qu’elles ne réapparaissent, ou bien retarder au maximum cette réapparition, vous pouvez soit pailler autour des plantes que vous souhaitez protéger, soit mettre ce que l’on appelle des plantes couvre sol.

Les meilleures astuces pour bien désherber son jardin

Il existe des méthodes et des petites astuces qui pourront vous faciliter l’opération de désherbage, si cette dernière s’avère trop fastidieuse, surtout si vous avez un grand espace à entretenir. De ce fait, voici notre sélection des meilleurs conseils pour désherber efficacement et rapidement :

  • Couvrir le sol avec une bâche noire ou un carton ;
  • Verser de l’eau salée bouillante ;
  • Utiliser un désherbeur à chaleur (entre 60 et 90 degrés) ;
  • Utiliser un paillage épais (minimum 20 cm) ;
  • Planter des plantes couvre sol (achillées, alysses, gazon d’Espagne) ;
  • Utiliser des engrais verts ;
  • Ne pas hésiter à biner le sol très régulièrement ;
  • Utiliser un désherbant bio.
A découvrir également  Apprendre comment entretenir un jardin

Ces astuces sont très pratiques, puisqu’elles serviront d’un côté à étouffer les mauvaises herbes pour faciliter leur déracinement, et d’un autre côté, à empêcher leur réapparition de façon rapide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

plus de posts ?