JardinageComment et quand semer la laitue?

Comment et quand semer la laitue?

La laitue est un ingrédient majeur, qui constitue une bonne partie de nos salades. Riche en fibre et pleine de vitamines, la laitue est très appréciée de tous, petits et grands. Il faut savoir que c’est un légume qui se cultive très facilement et qui ne possède pas de saison particulière pour la cultiver. Elle est donc disponible tout au long de l’année. Il existe néanmoins des périodes et des techniques bien précises pour semer la laitue et il existe aussi des variétés bien distinctes et différentes. Découvrons comment semer la laitue, quand la semer et quelles sont les différentes variétés de laitues à semer.

La laitue : de quelle manière la semer ?

Tout d’abord, il faudra opter pour une terre abritée ou des caissons de terre. Ainsi, la température y sera plus fraîche et la terre moins rude et plus légère. Il faudra ensuite attendre un mois pour repiquer les petites plantes d’en moyenne 5 feuilles au potager, mais avant cela, il faut avoir préparé la terre en la labourant et en y ajoutant des engrais par exemple. Il faudra aussi protéger votre plantation sous un tunnel de plastique, sans oublier de respecter la distanciation en moyenne 30 cm entre chaque plante de laitue et 30 cm entre les rangées de plantes de laitue. La température doit être en moyenne de 13 degrés et il ne faut pas trop enfoncer la graine. Cette technique dite « semis en pépinière » permet de gagner quelques semaines de récoltes.

Par ailleurs, il est possible de faire cela à l’air libre et de façon normale. Cette technique est dite « semis en place ». Il faut d’abord humidifier le sol, y ajouter des engrais si vous trouvez que c’est nécessaire, puis parsemer vos graines dans une quantité suffisante sur un sol finement travaillé avec de sillons bien apparents. Ces derniers vont être arrosés en gardant le sol humide. Une fois que les plantes auront atteint la bonne hauteur, il vous suffira de couper à tige. Pour avoir de la laitue toute l’année, il vous suffit de semer la laitue sous ses différentes variétés lors de la fin de l’été et du début de l’hiver.

Quelle est la meilleure période pour semer la laitue ?

La laitue possède différentes variétés et c’est en fonction de celles-ci que nous pouvons connaître la bonne période de plantation. Nous allons vous citer une liste de quelques variétés intéressantes :

  • la laitue de printemps : au mois de février ;
  • la laitue d’été : d’ avril à mai ;
  • la laitue d’hiver : entre le mois d’août et le mois de septembre ;
  • la laitue romaine : entre le mois d’avril et le mois de mai ;
  • la laitue à couper : entre le mois de mars et le mois d’août.

Il faut savoir que la technique de semis en pépinière permet de prendre quelque semaines de retard pour la semis de la laitue. En effet, par exemple, la laitue de printemps peut être semée en février en place, mais en mars en pépinière. Par ailleurs, la laitue à couper ne peut être semée qu’en place et cela, sur la longue période de mars allant jusqu’au mois d’août. De même pour la laitue d’hiver, qui ne peut être semée qu’en pépinière, car il est nécessaire de lui prévoir un abri.

Quelles sont les différentes variétés de laitues à semer ?

Les variétés de laitues sont classées en plusieurs groupes qui sont les suivants :

  • laitues pommées (reine de mai de pleine terre) ;
  • laitues batavias (reines des glaces, beaujolaise) ;
  • laitues romaines (Romea, ballon) ;
  • laitues à couper (saint Vincent, salad bowl) ;
  • laitues grasses (capuccio, madrilène) ;
  • laitues italiennes (catalogna, lollo rossa, parella).

Ces variétés sont reconnues par leurs différentes formes. Par exemple, la laitue italienne est rouge et frisée, la pommée est arrondie, tendre et lisse, la laitue à couper ne possède pas de pomme, et enfin la laitue batavias est frisée et croquante.

plus de posts ?