JardinageComment entretenir un petit jardin ?

Comment entretenir un petit jardin ?

Un jardin, même s’il est petit, aura quand même besoin d’être entretenu, afin de rester propre et présentable tout le long de l’année. Un petit jardin se devra d’être accueillant, surtout si vous recevez vos invités. Il serait dommage de ne pas profiter d’un petit coin de verdure, si l’on a cette opportunité. Il pourra aussi servir de refuge aux petits animaux, que ce soient les vôtres, ou alors les multiples espèces qui aiment se sécuriser dans les jardins.

Comment entamer l’entretien d’un petit jardin ?

Il y a des bases à instaurer, au début même de l’élaboration d’un jardin, afin de profiter pleinement de l’espace que celui-ci a à offrir, sans s’encombrer, tout en facilitant son entretien, il serait donc idéal de :

  • Utiliser les murs pour les plantes verticales ;
  • Instaurer une décoration végétale ;
  • Installer une table pour les repas et un coin détente.

À noter que les plantes verticales, donneront un aspect plus grand au jardin. Ensuite, après avoir élaboré votre petit jardin, il vous faudra le nettoyer assez régulièrement. En effet, contrairement à un grand jardin, la moindre petite chose de travers, se verra au premier coup d’œil. Il serait donc judicieux, afin d’avoir un petit jardin tout beau et tout propre, d’enlever les parties fanées des plantes, puis de le balayer dès que vous en avez le temps, faisant ainsi de votre petit jardin un véritable havre de paix et un tableau agréable à admirer.

A découvrir également  Comment cultiver des poivrons ?

Entretenir un petit jardin en fonction des saisons

Les bases de l’entretien d’un petit jardin mises en place, l’entretien sera différent d’une saison à une autre :

Au printemps

L’entretien d’un jardin durant cette saison conditionnera son état sur le reste de l’année, il serait donc utile de se procurer de nouvelles plantes, afin de renouveler vos jardinières, des pâquerettes, des primevères et des bulbes de printemps s’y retrouveront à merveille. Par la suite, vous pourrez vous occuper de votre pelouse, en la scarifiant par exemple, ce qui la rafraichira et lui donnera un coup de neuf. Un râteau scarificateur électrique fera largement l’affaire pour un jardin n’atteignant pas les 50 m². N’oubliez pas de placer des supports près des plantes grimpantes pour qu’elles n’étouffent pas votre petit jardin. Maintenant que l’entretien du côté vert de votre jardin est mis en place, il faudra passer à la deuxième partie qui est tout le reste de votre jardin. En effet, un jardin n’est pas fait seulement de plantes, il vous faudra aussi penser au nettoyage de vos dalles, murets, tables et bacs. Un nettoyeur à haute pression fera parfaitement l’affaire, si vous ne forcez pas, car ceux-ci se fragilisent avec la pression de l’eau.

A découvrir également  Comment semer la pomme de terre?

En été

La spécificité de l’été, c’est bien la chaleur. Il vous faudra alors penser à arroser vos plantations régulièrement, tôt le matin avant que le soleil ne commence à taper, ou alors au coucher du soleil, sans oublier de les confier à une personne de confiance lors de vos déplacements, ou de mettre en place un système d’arrosage automatique, ce qui reste l’option la plus sûre pour le bien-être de vos plantes. Il serait aussi utile de protéger les plantes qui préfèrent l’ombre et de les installer loin du soleil.

En automne

Les plantes qui supportent la fraicheur de l’automne ne sont pas les mêmes que celles qui remplissent les jardins en été. Bruyères et cyclamens supporteront mieux vos températures d’automne, mais vous pourrez aussi vous renseigner sur les autres plantes et arbustes qui préfèrent les températures fraiches, afin de ne pas vous retrouver avec un jardin mort en automne.

En hiver

Il y a quelques consignes et gestes à adopter, afin de préserver et d’entretenir son jardin en hiver. Tout d’abord, il faut éviter de marcher sur la pelouse gelée, cela abîmera l’herbe et il faudra attendre le printemps pour qu’elle repousse. Ensuite, pensez à éliminer les endroits asséchés des graminées à la fin de l’hiver. Il faudra également penser à couper les feuilles noircies des brunneras, des hellébores et des bergénias, elles fleuriront ainsi de plus belle à la fin de l’hiver. S’il y a un conseil à ajouter, c’est bien de vous procurer un daphne cneorum, il s’agit là d’un véritable bijou pour les petits jardins, et pour finir, mieux vaut éviter les arbres qui poussent lentement.

A découvrir également  Comment faire pousser de l'ail à la maison ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

plus de posts ?