MaisonBricolageConstruire une terrasse en bois sur pilotis : comment faire et quels...

Construire une terrasse en bois sur pilotis : comment faire et quels sont les avantages ?

Vous disposez d’un espace extérieur, qui se trouve plutôt désavantageux quant à son utilisation et vous souhaitez le rendre exploitable et agréable aussi ? La solution est de construire votre terrasse en bois sur pilotis. Cette dernière est une terrasse en bois surélevée et, la technique qui aide à faire cette conception, est réalisée grâce à des poutres. De ce fait, au cours de cet article, nous allons vous faire découvrir ce type de terrasse, pourquoi et comment concevoir une terrasse en bois sur pilotis ?

Qu’est-ce qu’une terrasse en bois sur pilotis ?

Ce que l’on veut dire par une terrasse en bois sur pilotis, c’est que c’est une terrasse faite en bois et qui repose sur des poutres, en guise de support, plantées au sol. Le nombre minimum de ces poutres est de deux et, cela, afin de créer un équilibre, permettant de supporter le poids de la terrasse. La taille des poutres est d’au maximum de cinq mètres. Lorsque c’est le cas, le constructeur de la terrasse opte pour ajouter des escaliers en bois à la structure, afin de lui permettre deux accès, une de l’intérieur et, une de l’extérieur. En ce qu’il concerne la superficie, il n’existe pas de restriction véritablement, chacun peut faire en fonction de l’espace qu’il possède. Par contre, il faut savoir que plus la terrasse en bois est grande, plus le nombre de poutres augmente. Cela, dans le but de renforcer et de stabiliser la terrasse en bois.

Terrasse en bois sur pilotis : quels sont les avantages ?

Il existe de nombreux avantages qui mènent vers la construction d’une terrasse en bois sur pilotis. La possession d’un terrain et d’un espace extérieur n’est absolument pas de refus pour tous, certes, mais souvent, il n’est pas possible d’en profiter et cela, en raison de :

  • la présence d’une pente : donc, impossibilité d’y placer ses chaises et sa table, par exemple ;
  • la présence d’insectes, dont vous êtes allergique ;
  • la présence d’un marécage ;
  • la présence de pierres et cailloux gênants ;
  • l’humidité ;

La solution pour profiter pleinement de son espace extérieur, est bien entendu, la terrasse en bois sur pilotis, car elle permet de masquer ce genre de défaut et vous permettra de ne surtout pas abandonner votre bel espace, pour des raisons qui vous ôtent tout confort.

Par ailleurs, la terrasse en bois sur pilotis permet d’ajouter un côté très esthétique, avec un aspect merveilleusement original, grâce à la beauté des poutres en bois. Elle vous permet d’embellir votre espace extérieur, tout en le décorant à votre guise, sans vous soucier des défauts de la nature qui peuvent survenir sur votre terrain.

Quelles sont les conditions pour construire une terrasse en bois sur pilotis ?

Tout d’abord, il est important de définir ce qu’est une terrasse ; il s’agit d’un espace extérieur, dont la superficie est supérieur à 9 mètres carrés. Autrement dit, c’est un balcon et cela, en fonction du code de l’habitation.

Il faut prendre les mesures nécessaires, donc la superficie de vos poutres, leurs nombres, la superficie de votre terrasse et tout ce qui s’ensuit, pour créer votre dossier et déposer votre demande au niveau de la mairie. Cette demande est nécessaire, avant d’entamer les travaux. Il faut également donner les renseignements nécessaires sur votre maison, pour voir quelle est la taille adéquate de la terrasse à laquelle vous avez droit.

De plus, vous devez faire une demande d’autorisation, si jamais vous êtes en copropriété et, demander des informations concernant la taxe de l’habitation. Après tout cela, vous devez passer à la mairie pour remplir un formulaire, puis l’envoyer avec accusé de réception.

À partir du jour de l’envoi, il faudra atteindre deux mois, car c’est au cours cette période que l’étude du dossier sera effectuée. L’étude consiste à voir, si le terrain est adéquat à la construction d’une telle terrasse et si cela convient au plan urbain établi.

Construire une terrasse en bois sur pilotis : comment faire ?

Une fois que tous vos papiers sont en règle, dites-vous bien que vous n’avez pas besoin de toute une équipe pour faire construire votre terrasse en bois sur pilotis. Vous pouvez faire appel à un bricoleur expérimenté, disposant d’un bon matériel et connaissant les bonnes techniques. Ces techniques se basent surtout sur une bonne préparation de terrain, donc, sur un calcul juste et correct, au préalable. Ce calcul concerne le nombre et la superficie des poutres. Il doit également vous faire un devis et vous mettre au courant, concernant le prix des lames de bois par exemple, au mètre carré.

plus de posts ?